Rodolphe Désiré, Didier Laguerre et Philippe Jock, chevaliers de la Légion d’Honneur

Ils sont trois martiniquais dont le nom est paru au Journal Officiel pour avoir été promus chevaliers de la Légion d’honneur le 14 juillet 2018

Rodolphe Désiré, maire du Marin depuis 35 ans depuis 1983, ancien sénateur de Martinique, ancien conseiller général totalisent 51 ans de services.

Didier Laguerre, maire de Fort-de-France depuis mars 2014, vice-président de la CACEM, la Communauté d’Agglomération du Centre de Martinique a 29 ans de services.

Enfin Philippe Jock, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Martinique depuis novembre 2016, expert comptable de profession, et président de l’agence de l’Outremer pour la mobilité a 35 ans de services.

Tous les trois sont médaillés de la Légion d’honneur samedi 14 juillet 2018.

Au total, 392 personnes ont été distinguées cette année pour la promotion de la Légion d’honneur du 14-Juillet.

C’est la plus haute distinction française. Elle récompense les citoyens les plus méritants dans tous les domaines d’activité.

Il est impossible de se porter candidat à un grade de la légion d’honneur. C’est une tierce personne qui le doit proposer. Soit un ministre, qui reçoit généralement des propositions des préfets, des élus ou des associations.

Soit 50 citoyens grâce à la procédure d’initiative citoyenne introduite en 2008.

Le dossier est étudié par le conseil de l’ordre de la Légion d’honneur, avant l’approbation définitive du président de la République, qui signe de sa main les décrets.