Route du Rhum 2018 : De jeunes matelots martiniquais naviguent jusqu’en Guadeloupe

A l’occasion des 40 ans de la route du Rhum, le lycée Raymond NERIS fait naviguer ses élèves jusqu’en Guadeloupe pour assister à la suite de l’arrivée de la course légendaire à partir du mardi 13 novembre.

Francis Joyon – Trimaran IDEC, est le grand vainqueur de la Route du Rhum 2018, après 7 jours, 14 heures, 21minutes et 47 seconde de navigation. Ce dimanche 11 novembre, il a fait une arrivée historique à Pointe-à-Pitre .

Second sur la ligne d’arrivée, François Gabart en tête durant toute la course, s’est fait doubler dans les derniers instants et loupe la victoire de 7 minutes 08 secondes ! Un sacré duel entre  deux grands champions.

Le lycée Raymond NERIS fait naviguer ses élèves jusqu’en Guadeloupe pour assister à la suite de l’arrivée de la course légendaire à partir de demain, mardi 13 novembre.

Il s’agit de permettre aux élèves de découvrir et pratiquer la voile à travers : Le suivi des compétiteurs à travers une carte marine. La préparation des embarcations pour la navigation La traversée aller /retour (40 heures) La rencontre avec des professionnels du nautisme et de la voile.

Des jeunes matelots aux différents niveaux de formation
27 élèves forment 3 équipages issus des divisions CAP et BAC PRO. Les élèves ont été sélectionnés pou leur motivation et leur attitude au sein de l’établissement. Les élèves en situation de handicap sont intégrés au projet, Les niveaux de formation concernés sont les suivants : 1ère et 2ème année de CAP Réparation et entretien des embarcations de plaisance 21’10E, 1ERE et TLE BAC Pro Maintenance Nautique

L’ACTION PEDAGOGIQUE
Une traversée ambitieuse : 20 heures de navigation Sur trois embarcations, trois skippers professionnels seront à la manoeuvre et 6 accompagnateurs enseignants. Les élèves de la section nautique de tous les niveaux (CAP et bac Pro) participeront à la traversée.

1er jour / Mardi 13 novembre : Départ du Marin au matin avant 8h00, Connaissance du bateau et de la vie à bord, prise de contact pour les renseignements des données du livre de bord ; découverte des différents moyens de navigation (carte papier et électronique, GPS, compas magnétique, la barre, vérification des moteurs, les manoeuvres, les groupes électrogènes, désalinisation de l’eau).

2ème jour : Arrivée au petit matin à la Guadeloupe, marina du Gosier Répartition des groupes pour la journée. Visite de la marina du Gosier à travers ses différents métiers (1/2 journée). Participation à l’arrivée des concurrents à la Darce ou au large.

3ème jour : Découverte des métiers de la mer Visite de chantier naval et entreprises des métiers de la mer, rencontre avec les professionnels du nautisme et les lycéens du lycée professionnel de Bainbridge(1/2 journée). Participation à l’arrivée des concurrents à la Darce ou au large.

4ème jour Vendredi 16 Novembre Départ de la Guadeloupe Retour : cap port du Marin, Martinique : navigation, rangements, nettoyage et bilan pour une arrivée prévue à 15h30 au Marin.

Une course légendaire
HISTORIQUE DU PROJET
La Route du Rhum est une course transatlantique en solitaire, courue tous les quatre ans entre Saint-Malo et la Guadeloupe fin octobre début novembre. Le record de la traversée est détenu depuis 2014 par Ldick Peyron sur le Maxi Solo Banque Populaire VII, en 7 jours 15 heures 8 minutes et 32 secondes à la vitesse moyenne de 22,93 noeuds.

Organisée depuis 2006 par OC Sport Pen Duick, la Route du Rhum fête ses 40 ans cette année.
Le lycée professionnel Raymond Neris au coeur de la Marina du Marin, l’une des plus grandes bases nautiques des petites Antilles

Les professionnels du nautisme de la Marina du Marin, la Mairie du Marin et le Lycée professionnel Raymond Neris ne pouvaient passer à côté d’une telle occasion : ils se sont associés pour offrir aux élèves de maintenance nautique la possibilité de participer à l’évènement.

La passion de la navigation au centre de la professionnalisation des élèves
Lors des différentes rencontres entre professionnels du nautisme et enseignants, les professionnels de la maintenance nautique font régulièrement remarquer aux équipes du lycée que les élèves ont besoin de développer une véritable culture de la navigation pour être plus performants au sein de l’entreprise.

La participation à la Route du Rhum permettra aux élèves d’expérimenter la navigation, de développer leur esprit d’équipe et de rencontrer des professionnels passionnés. Autant de leviers pour atteindre l’excellence.