RSA, allocations, congé parental … : Ce qui change à partir du 1er avril 2018

Vues : 6228

Allocations pour les familles, pensions d’invalidité, carnet de santé, RSA, prime d’activité, relations avec les banques : retrouvez dans ce dossier une sélection des nouveautés prévues en avril 2018.

Allocations pour les familles
Allocations familiales, prestation d’accueil du jeune enfant, allocation de rentrée scolaire… Au 1er avril 2018, les prestations familiales sont réévaluées sur le fondement d’une revalorisation de 1 % de la base mensuelle de calcul des allocations familiales (BMAF).

Allocation de rentrée scolaire
L’allocation de rentrée scolaire, qui sera versée en août, a été calculée et augmentera de 1% à 367,73 euros pour les enfants de 6-10 ans, 388,02 euros pour les 11-14 ans et 401,47 euros pour les 15-18 ans.

Prime à la naissance, à l’adoption…
La prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) va connaître des évolutions contrastées selon ses composantes :
-Pour les enfants nés ou adoptés à compter du 1er avril, la prime à la naissance va augmenter de 2% par rapport à celle versée pour les enfants nés avant cette date, à 941,66 euros. La prime à l’adoption va connaître la même progression à 1 883,31 euros. Ces deux prestations n’avaient pas connu d’augmentation depuis avril 2013.
-L’allocation de base va en revanche diminuer de 7,5% à 170,71 euros pour un taux plein (-13,9 euros par mois), et à 85,36 euros pour un taux partiel, pour les enfants nés ou adoptés à compter d’avril, en raison d’un alignement des barèmes et plafonds sur ceux du complément familial.

Complément de mode de garde
Le complément de libre choix du mode de garde (CMG) augmente de 1%. Par exemple, pour les enfants jusqu’à trois ans, la somme maximale sera de 467,41 euros, et la somme minimale de 176,82 euros, en fonction des ressources, pour l’emploi direct d’une assistante maternelle ou garde à domicile.

Congé parental
En hausse de 1%, sa rémunération passe à 396,01 euros pour un taux plein.

Nouveau carnet de santé
Enrichissement des messages de prévention, introduction de nouvelles courbes pour le suivi de la croissance des enfants, obligations vaccinales… Le nouveau modèle de carnet de santé entre en vigueur à partir du 1er avril 2018.

Pensions d’invalidité
Au 1er avril 2018, le montant des pensions d’invalidité mais aussi de l’allocation supplémentaire d’invalidité, des anciennes allocations constitutives du minimum vieillesse (à l’exception de l’allocation supplémentaire), de la majoration pour aide constante d’une tierce personne, des rentes d’incapacité permanente et du capital décès est revalorisé de 1 %.

RSA, Prime d’activité
Le Revenu de solidarité active (RSA) passe à 550,93 euros par mois pour une personne seule.
La prime d’activité, aide aux travailleurs à revenus modestes, va atteindre 531,51 euros pour une personne seule sans enfant.

Banques, assurances… : vers des relations clients davantage dématérialisées
Supports dématérialisés, envois recommandés électroniques, signature électronique… C’est à compter du 1er avril 2018 que les clients notamment des banques et des assurances verront la mise en place effective de l’ordonnance sur la dématérialisation des relations contractuelles dans le secteur financier publiée au Journal officiel du 5 octobre 2017.

Sources : service-public.fr

Crédits Photos : Business First