Le roi Vaval s’est-il fait rhabiller ?

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :
vaval-fort-de-france-2019

Et c’est parti pour les jours gras du Carnaval. Des milliers de personnes sont sorties dans les rues pour admirer les parades et autres costumes ou encore pour courir le vidé.

A Fort de France, les vidéyeurs ont pu voir en vrai sa majesté Vaval. Nombreux sont ceux qui l’avaient déjà vu sur les réseaux sociaux, deux jours avant sa sortie traditionnelle, dimanche gras.

Quant à la signification de ce bonhomme monstrueux, chacun y va de sa petite idée. Certains ont même énuméré le syndicaliste « Bertrand Cambusy », mais selon le concepteur, Vaval ne représente personne en particulier cette année. L’artiste Kako a surtout caricaturé les problèmes que rencontre la Martinique : la surconsommation, la vie chère, l’identité … etc.

D’abord il était vêtu de Rouge Vert Noir (photo ci-dessous), les couleurs du drapeau martiniquais, et à sa sortie officielle, il portait du rose et du rouge (photo à la Une). Certains pensent que Vaval s’est fait rhabiller après que des photos aient fuité sur les réseaux sociaux. Francis Carole, lui, en est convaincu :

Le VAVAL 2019, réalisé , comme les précédentes années, par les services de la mairie de Fort-de-France, porte les mêmes stigmates d’incohérences politiques. D’abord la ville ppm nous livre un drôle de bonhomme vêtu en Rouge Vert Noir ( comme le drapeau martiniquais) et buvant force champagne (Fertile imagination !). Puis, devant le tollé suscité par le choix de cette étrange créature et des symboles qui le recouvrent -surtout après l’adoption, même honteuse du drapeau Rouge Vert Noir- la ville se ravise et rhabille son VAVAL de rose et de rouge. La bouteille de champagne demeure et on lui rajoute un gilet jaune (Imagination débordante !). Tout est donc parfait. Le Rouge Vert Noir ne sera pas brûlé dans la ville-capitale un mercredi des cendres…

vaval-2019

Photo de Vaval dans son atelier