Salon du livre de Martinique 2013 : Richesse et mixité culturelle

Vues : 6

salon-international-du-livre-martinique-5

Du vendredi 6 à ce dimanche 8 décembre a eu lieu le 1er Salon International du livre de Martinique à l’Hôtel de Région. Le rendez-vous incontournable des amoureux du livre, des écrivains, des éditeurs, des hommes de lettres et plus généralement des professionnels du secteur.

Placé sous la thématique « Les Mondes créoles » mais aussi sous le centenaire de la naissance d’Aimé Césaire, les stands ont envahi le cœur de l’hôtel de Région, le parvis ainsi que les jardins pour présenter aux visiteurs venus nombreux pour l’occasion les nouveautés éditoriales, les incontournable de la littérature créole, les différentes collections existantes, les modes de création et de diffusion du livre. Les professionnels du monde créole avaient fait le déplacement permettant ainsi au public d’en découvrir la richesse et la mixité culturelle : Haiti, La Réunion, l’Ile Maurice, la Guyane, La Jamaïque, L’Afrique…

salon-international-du-livre-martinique-4
Le salon était rythmé de multiple temps forts. Des animations thématiques, des projections, des spectacles de jeunesse, des performances autour du dessin, des pauses artistiques, des séances privilégiées avec des auteurs… ainsi que des rencontres à ne plus savoir où donner de la tête : des conférences, des tables rondes et des rencontres-échanges.

Pour avoir assisté à une conférence, « Mieux se comprendre dans l’espace créolophone : entre enjeux et nécessité », il est de rigueur de saluer la qualité et l’expertise des intervenants parfois venus de loin pour éclairer le public sur les travaux entrepris de par le monde pour valoriser la créolophonie et la créolité. Dommage que le public n’ait pas répondu aussi nombreux aux conférences que dans les allées du salon.

salon-international-du-livre-martinique-3

Il est aussi de mise de saluer la grande disponibilité des professionnels venus partager leur travail et en parler avec passion. Et parce qu’il faut vivre avec son temps, le livre était également représenté sous sa forme numérique.

Nos coups de cœur : l’espace Aimé Césaire, qu’on aurait quand même voulu plus riche, l’Espace Liv’Art avec son esposition sur le le livre et l’art des œuvres de Habdaphai, Géraldine Entiope et Abraao Batista ! A noter par ailleurs la présence de la radio France Inter qui a fait le déplacement pour fêter avec nous ses 50 ans de Francophonie, pour une émission spéciale en direct.

salon-international-du-livre-martinique

Très jolie manifestation pour conclure, peut-être dans une moindre mesure victime de sa richesse, car il était difficile d’en apprécier tous les temps forts simultanés. Il fallait faire des choix ! Toujours est-il, une manifestation qui promet de tenir ses objectifs à long terme : un évènement culturel pérenne et incontournable en Martinique !

Photos : Région Martinique