Salon du Livre Paris 2013 : Espace Outre-mer

Vues : 19

La Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierreet- Miquelon, La Réunion, Mayotte, la Polynésie, la Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna sont représentés au Salon du Livre de Paris afin de célébrer la littérature des « Outre-mer, terres de culture », qui s’achève ce lundi 25 mars.

Suzanne Dracius et Alex J. Uri

Alain Mabanckou

Un hommage à Aimé Césaire a constitué le temps fort de e salon le samedi 23 mars. Les écrivains Daniel Maximin (Guadeloupe), Alain Mabanckou (Congo), Suzanne Dracius (Martinique) et Jean Métellus (Haïti), ont eu l’opportunité ‘d évoquer le parcours du poète et homme politique martiniquais en lisant des extraits son œuvre.

La Région Martinique participe pour la troisième fois au Salon du livre. Cette année le stand de la Région Martinique est dédié à Aimé Césaire dans le cadre du centenaire de sa naissance.

Il s’agit également pour la Région de promouvoir des professionnels de la littérature de la Martinique, valoriser et diffuser leurs créations et productions. C’est ainsi qu’une délégation de huit professionnels, éditeurs et auto-éditeurs  a été invitée à accompagner la Région  sur cet événement:

François Gabourg

François Gabourg, Jean-Marc Rosier, Jeannine Lafontaine (JALA),Tony Delsham, Benoît Desnels, Sabine Andrivon-Milton, Fabienne Kristofic, Kelly Tissot.

Jeannine Lafontaine (JALA)

Pour la dernière journée du salon, traditionnellement réservée aux professionnels,ce  lundi 25 mars donnera l’occasion aux éditeurs de réfléchir à l’état des lieux de l’édition outre-mer et d’envisager des perspectives d’évolution dans les différentes régions.

Album: Alex J. Uri