Sandie, une heureuse expatriée, artiste et secrétaire dans le Sud de Londres

La fatigue après des heures passées au bureau, Sandie, artiste-peintre ne connait pas et ne comprend d’ailleurs pas, tous ceux et toutes celles qui s’en plaignent.

Autodidacte, elle a tant à faire dans son atelier. Dernièrement, la créatrice s’est essayée au pointillisme et elle réalise des images à l’aide de stylos à encre en faisant des centaines de points.

« Un jour, j’ai acheté des pinceaux et des toiles et je me suis dit «  Pourquoi pas moi ! » depuis cela fait plusieurs années que je peins et « les gens aiment ce que je fais. La peinture c’est une passion pour moi ».

Avant de s’imposer dans le dessin et la peinture, Sandie a voulu étudier la couture, une initiative qui lui permet aujourd’hui de réaliser des artworks sur tous supports y compris sur différents textiles.

« Je peins, j’utilise de la gouache, de la peinture à huile, de l’acrylique, de l’aquarelle. J’imprime des peintures sur des tee shirts que je vends. Je fais des tasses, j’aime mettre mes dessins sur des pièces, il m’arrive de créer des cartes ».

Sandie est secrétaire à Londres, elle vit dans la capitale anglaise depuis 27 ans, elle est peintre, la guadeloupéenne est ravie de se second boulot qu’elle mène de front avec une vie de famille bien remplie.

En fin de journée, quand toutes les épouse sont en cuisine, Sandie abandonne cette tâche à son époux « qui adore cuisiner ». Ce qui rend heureux cette jeune immigrée c’est, dessiner, peindre, créer : « Tout m’inspire. Je vois la Beauté et l’Art dans tout ce qui m’entoure. Dehors, je m’arrête, je prends le temps de regarder autour de moi et j’observe tout avec curiosité et fascination, c’est une autre façon de redécouvrir la vie, c’est magnifique ! ».

Casser la routine, du métro, boulot, dodo, c’est de cela dont il s’agit pour Sandie qui avoue que la peinture est un moteur dans sa vie : « C’est ma façon de m’épanouir, on peut même dire que cela rajeunit ». Mais elle reconnaît l’indispensable coup de pouce de la famille : « J’ai quand même de la chance, mon mari cuisine et mon fils commence à se débrouiller, donc je peux me concentrer sur mon Art »

Samedi 27 octobre 2018, Sandie tient un stand, elle expose ses créations au Créole Day Festival C’est sa troisième participation à un événement qui reste un moment de rassemblement et de solidarité : « Le Créole Day me concerne. Ma contribution c’est de montrer ce que je produis. Cela m’intéresse de savoir ce que font mes compatriotes, de rencontrer des gens qui motivent et vous permettent d’aller encore plus loin. C’est un plaisir de voir la communauté se développer, d’entendre le parcours et les ambitions des jeunes antillais ».

L’artiste qui retourne tous les ans chez elle en Guadeloupe, souligne son attachement pour la Caraïbe : « J’ai quitté la Guadeloupe il y a très longtemps, je suis restée cinq ans en France , mais cette île, la Guadeloupe, c’est moi, c’est ma personnalité, c’est mon background et cela ne sortira jamais. En Angleterre, je suis également chez moi, mais je n’oublierai jamais mon île ».

Reportage Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy

Images Sandie G Artworks & C’news Actus Dothy