Sanglante agression entre deux détenus de la prison de Ducos

Vues : 3244

Ce samedi 28 avril, vers 07H45 deux détenus multirécidivistes, et particulièrement récalcitrants se sont affrontés avec des armes artisanales.

Cette altercation s’est déroulée dans la cellule, attirés par le vacarme les 02 agents présents après les précautions et mesures de sécurité d’usage sont intervenus pour séparer les 02 protagonistes, bilan : coups et blessures au visage pour la victime ! Et des contusions multiples !

L’un des détenus est connu au CP de DUCOS pour ces actes de rébellion, il est visé par plus de 22 procédures disciplinaires!

Le sang-froid et le professionnalisme de deux surveillants ont permis de d’éviter un nouveau drame ! Pour autant, ce secteur de la détention (CD2) a été fouillé le lundi 23 avril ! C’est dire la tension qui règne au sein de cette détention !

Selon le syndicat FO, « ces évènements prouvent que le fonctionnement en mode dégradé met en danger la vie des personnels de surveillance : imaginez que notre collègue Hervé se soit retrouvé seul dans cette unité de vie difficile et totalement isolée du reste de la détention ! »

FO réclame une meilleure réactivité et application des procédures du DUERP et de la circulaire associée (R2063-JUSE9740086C-15 juillet 1997) en matière de prévention des risques de contamination par contact ou par projections (sang), notre collègue n’a été dirigé vers les services appropriés que vers 10H30 ??? C’est INADMISSIBLE, que vaut la vie d’un surveillant !

Le syndicat réclame également :

-Le transfert du détenu agresseur

-La mise en place d’un binôme permanent à l’UV-17 à chaque service

-Une récompense pour les deux surveillants (Fabien et Hervé)