Santé : Ça va mieux en Martinique, le CHUM lève son dispositif de crise

Rédigé par : Hugo Paterne, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Face à l’amélioration de la situation sanitaire en Martinique, le CHUM centre hospitalier universitaire de la Martinique procédera à la levée du Plan Blanc à partir de lundi 14 décembre 2020, selon le directeur de la structure.

Le Plan Blanc est un dispositif de crise mis en place par le gouvernement. Il permet aux établissements hospitaliers d’affronter une situation sanitaire exceptionnelle en mobilisant très rapidement en interne tous les moyens de toute nature dont il dispose, en cas d’afflux de patients ou de victimes ou pour faire face à une situation sanitaire exceptionnelle.
Les patients, visiteurs et personnels étaient étroitement associés à ce dispositif mis en place durant cette période.

Le Plan Blanc avait été déclenché au CHUM le 14 septembre dernier, par le Directeur Général par rapport à la situation sanitaire qui se caractérisait par trois facteurs : une épidémie de dengue, la reprise de l’épidémie de Covid-19 et l’intensification des activités médicales et chirurgicales post-confinement.

Face à ces épisodes sanitaires exceptionnels, les services d’urgences des hôpitaux Pierre Zobda-Quitman, de la Maison de la Femme de la Mère et de l’Enfant étaient proches de la saturation.