Sargasses : des militaires et des volontaires du RSMA pour enlever les algues

Vues : 9

algues-sargasses-en-martinique

Sur décision du Préfet, les militaires des FAA et les volontaires du RSMA interviennent sur la commune du Robert

En complément des reconnaissances aériennes opérées pour suivre l’évolution des échouages massifs d’algues sargasses, des mesures du niveau de H2S sont régulièrement réalisées par l’ARS au niveau des zones littorales impactées.

Si depuis plusieurs semaines, les mesures révèlent des valeurs inférieures à 1 ppm, celles réalisées cet après-midi au niveau du quartier Pontaléry de la commune du Robert mettent en évidence un accroissement des seuils au niveau des échouages (entre 5 et 15 ppm). Les techniciens de l’ARS et de MADININAIR continueront d’assurer le suivi des dégagements d’H2S sur l’ensemble des communes encore touchées, et notamment à Pontaléry au Robert.

Dans ces conditions, des équipements spécifiques sont nécessaires pour les opérations d’enlèvement des algues du fait des risques de constitution de poches. Le Préfet a décidé l’engagement sur le terrain d’une vingtaine de militaires du DTA/33ème RIMA et des volontaires du RSMA pour procéder au nettoyage de la zone.

En outre, le Préfet a recommandé au maire concerné de prendre un arrêté d’interdiction d’accès au bord de mer de Pontaléry.

Pour éviter qu’une situation similaire n’apparaisse sur d’autres points du littoral, le Préfet appelle à accélérer le ramassage des algues. Pour cela, les militaires des FAA pourront être amenés, à la demande des maires, à intervenir en appui et en coordination des équipes municipales dans les zones les plus impactées.