Sécurité renforcée aux abords et dans les établissements scolaires

Vues : 138

La rentrée 2016 a eu droit à son lot de nouveautés. Parmi elles un nouveau dispositif de sécurité permettant une meilleure action des forces de l’ordre (police et gendarmerie) dans les écoles, collèges et lycées de Martinique.

L’un des mots d’ordre de cette année scolaire 2016/2017 est la sécurité. Non seulement aux abords des établissements mais aussi à l’intérieur. Une série de dispositions ont été mises en place. Afin d’assurer une sécurité optimale. Préfecture, Rectorat, Police, Gendarmerie et les chefs d’établissements sont réunis autour du même objectif.

Lors de la rentrée générale d’hier (5 septembre) Perrine SERRE, la nouvelle sous-préfète et directrice de cabinet du préfet de la Martinique, est allée à la rencontre des équipes de la direction départementale de la sécurité publique (police), mobilisées pour assurer la sécurité aux abords des établissements scolaires. Durant toute l’année les dispositifs seront actifs et permettront :

  • une présence visible et dissuasive aux moments clefs de la journée scolaire
  • l’assistance des « référents-sûreté » et des correspondants « gendarmerie-police/sécurité école » au profit des chefs d’établissements et des collectivités territoriales gestionnaires dans l’objectif d’identifier les travaux prioritaires permettant de sécuriser les établissements scolaires
  • la détection des comportements inquiétants et l’alerte des forces de sécurité, notamment par la sensibilisation du personnel de l’éducation nationale et des parents d’élèves.

A.G – Photo Préfecture de la Martinique