Ségolène Royal : Visite ministérielle au Domaine d’Émeraude

Vues : 46

segolene-royal-pnrm

Visite au Domaine d’Émeraude de Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie et de George Pau Langevin, Ministre des Outre-Mer

Dimanche 31 août dernier, le Président du Parc naturel régional, Daniel Chomet a accueilli au Domaine d’Émeraude, Mme Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie et Mme George Pau Langevin, Ministre des Outre-Mer.
A cette occasion, le Président du Conseil régional, le Maire du Morne-Rouge, le Préfet de la Région Martinique, ainsi que de nombreux autres Maires, Institutionnels et acteurs de la biodiversité étaient présents pour ce temps d’échanges avec les Ministres.

segolene-royal-pnrm-2

Pascal Saffache, a effectué une présentation de la candidature de la Martinique pour le classement de la Martinique au patrimoine mondial de l’Unesco (Montagne Pelée et Rocher du Diamant), en sa qualité de Président du conseil scientifique du projet.

“Cette inscription a pour but de faire émerger la Martinique à un niveau international […] L’objectif est de faire reconnaitre ces biens comme des biens exceptionnels”. Cette démarche s’inscrit dans une dynamique de développement durable mais aussi de promotion et d’attractivité du territoire.

Les ministres ont ensuite effectué une visite du Domaine d’Émeraude. Le dossier de la « biodiversité » a alors été abordé, notamment les sujets liés à la valorisation des plantes aromatiques et médicinales et au développement de la filière café/cacao.

segolene-royal-pnrm-3

A ce titre, les présentations faites aux Ministres ont permis de mettre en valeur les différents partenariats et les actions mises en oeuvrent :
– avec le PARM, pour le développement de la filière « grand cru » de cacao, mais aussi pour la mise en oeuvre d’actions concrètes dans le domaine des phytomédicaments (au Domaine d’Émeraude : programme de découverte et de vulgarisation des plantes aromatiques et médicinales) / Présentation sur les plantes médicinales effectuée par Katia Rochefort, Directrice du PARM et Emmanuel NOCIN / Présentation sur la filière cacao réalisée par José Maurice, 1er vice-président du PARM.
– avec Martinique Développement pour la relance de la filière du café en Martinique, réel facteur de croissance économique.
Présentation effectuée par Jean Crusol, Président de Martinique développement.

segolene-royal-pnrm-4

Les résultats de l’expérimentation innovante de la culture des anthuriums ont aussi été présentés. A travers cette expérimentation, le PNRM a pour principal objectif la transmission des itinéraires techniques et économiques aux nouveaux producteurs, permettant à ces derniers de les reproduire avec succès et relancer ainsi la profession.
A travers cette visite, le Député Serge LETCHIMY a démontré, une fois de plus, son implication sur les questions relatives à la transition énergétique et à la valorisation de la biodiversité.

Le bon déroulement de cette visite ministérielle a été rendu possible grâce à la grande mobilisation des agents du PNRM.

Photos : PNRM