Séisme de 7,7 entre Cuba et Jamaïque : aucun risque de tsunami ne menace la Martinique et la Guadeloupe

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Caraïbe, Guadeloupe, Martinique
Mots clés :

Ce mardi 28 janvier, à 15h10, un séisme de magnitude 7. 7 s’est produit dans la région de Cuba. Une alerte au tsunami a été lancée pour Cuba, la Jamaïque et les îles Caïman.

Les services de l’État ont été immédiatement informés de ces évènements par le Pacific tsunami warning Center (PTWC) d’Hawaï. Il est confirmé par Météo France qu’aucun risque tsunami ne menace la Guadeloupe et la Martinique située à 1858 km de l’épicentre de ce séisme, ni Saint-Martin (1658 km) ni Saint-Barthélémy (1690 km) .

Un séisme de magnitude 7,7 s’est produit ce mardi à proximité de la Jamaïque et de Cuba, selon l’Institut d’études géologiques des États-Unis. Une alerte au tsunami a été lancée pour Cuba, la Jamaïque et les îles Caïman.

Le tremblement de terre de magnitude 7,7 s’est produit ce mardi 28 janvier à 19h10 UTC. L’épicentre du tremblement de terre a été localisé en mer, au sud de Cuba et au nord-ouest de la Jamaïque, à une profondeur estimée à 10 kilomètres, a indiqué l’Institut américain de géophysique (USGS),

Le Centre d’alerte des tsunamis dans le Pacifique, qui surveille également d’autres mers, a émis dans la foulée une alerte au tsunami pour le Bélize, Cuba, le Honduras, le Mexique, les îles Caïmans et la Jamaïque.

« Des vagues de tsunami dangereuses sont possibles sur les côtes situées dans un rayon de 300 kilomètres de l’épicentre du tremblement de terre », a-t-il indiqué dans un bulletin.

Il n’y a aucun risque de tsunami pour les petites Antilles. Les vagues attendues sont inférieures à 5 cm.

« L’événement en cours entre Cuba et la Jamaïque n’atteindra pas la Martinique. Les services concernés maintiennent une surveillance renforcée de la situation. » a indiqué la préfecture de Martinique. Il est confirmé par Météo France qu’aucun risque tsunami ne menace la Guadeloupe et la Martinique située à 1858 km de l’épicentre de ce séisme, ni Saint-Martin (1658 km) ni Saint-Barthélémy (1690 km) .

Le tremblement de terre de magnitude 7,7 entre la Jamaïque et Cuba, qui a été ressenti dans certaines parties de la Floride.

D’énormes fissures se forment sur l’île de la Jamaïque après le puissant tremblement de terre de magnitude 7,7.