Séisme en Haïti : Plus de 300 morts et des centaines de blessés selon les autorités

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Caraïbe
Mots clés : ,

Selon les autorités, le puissant séisme de magnitude 7,2 qui a frappé Haïti ce samedi 14 août, a fait plus de 300 morts et des centaines de blessés.

Les réseaux sociaux sont inondés de photos des nombreux dégâts causés par le tremblement de terre en Haïti. Des vidéos montrant l’étendue des dégâts sont également publiées.

Selon le second bilan communiqué par la Protection civile d’Haïti, le nombre de personnes tuées par le séisme est passé à 304 morts, dont 160 dans le Sud, des centaines de blessés et de disparus sont enregistrés. L’ancien sénateur Gabriel Fortuné a té tué sous les décombres. Les hôpitaux sont débordés.

« Le gouvernement a décidé ce matin de décréter l’état d’urgence pour un mois suite à cette catastrophe », a déclaré le Premier ministre Ariel Henry, appelant la population « à la solidarité » et à ne pas céder à la panique. Nous allons prendre les dispositions nécessaires pr assister les personnes touchées par le séisme dans la Presqu’île du Sud. » Nous devons faire montre de beaucoup de solidarité par rapport à l’urgence. Le gouvernement va déclarer l’état d’urgence. Nous allons agir dans la célérité » a-t-il poursuivi.

Le séisme de magnitude 7,2 sur l’échelle de Richter a été suivi d’une série de répliques a frappé à 8 km de la ville de Petit Trou de Nippes, à environ 150 km à l’ouest de la capitale Port-au-Prince, à une profondeur de 10 km, selon le centre américain de sismologie. Le séisme du 14 août 2021 était plus puissant que celui du 12 janvier 2010, selon les scientifiques

Des messages de solidarité ded élus des Antilles-Guyane

Dès lundi, la Collectivité Territoriale de Martinique se rapprochera des autorités haïtiennes afin de savoir comment la solidarité peut s’organiser dans de brefs délais, notamment en matière d’approvisionnement en eau. « Nous, vos compatriotes Caribéens, sommes à vos côtés, main dans la main, dans ces moments de douleur et de deuil. Souhaitons que des jours meilleurs adviennent, enfin. » a écrit Serge Letchimy dans un communiqué.