Semaine d’action contre l’illétrisme : Contes et Mots croisés chez McDo

Vues : 8

illetrisme-mcdo-s-engage

L’illettrisme est encore très présent dans les Départements d’Outre Mer. Des Journées de sensibilisation et d’action se répètent en Martinique

Des journées mises en place dans le but d’aider cette partie de la population encore trop nombreuse.
Depuis lundi ont démarré un certain nombre d’actions dont le seul et unique objectif est de lutter contre l’illettrisme dont sont touchés beaucoup trop de martiniquais; c’est d’ailleurs là le nom de cette semaine d’actions : «Agir ensemble contre l’illettrisme».

Du 8 au 13 septembre, en effet, à l’initiative de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme, des journées d’action contre l’illettrisme sont mises en place à l’attention des publics concernés. Ces actions se répètent depuis plusieurs années déjà.

Tous engagés dans la lutte.
Des associations et autres structures, des institutions, des entreprises martiniquaises prennent donc part aux actions qui ponctuent cette semaine. Parmi elles, Arcos Dorados, qui gère la chaîne de restaurants Mc Donald’s, poursuit son implication dans cette lutte.

Dans les DOM, la proportion des jeunes en difficulté atteint les 30 à 75% selon les régions.
En Martinique, en Guadeloupe et à la Réunion, c’est près de 1 jeune sur 3 qui éprouve de grandes difficultés à lire. En Guyane et à Mayotte, on atteint les 48,4% et 74,9% de la population.

Pour Renaud Copin, Directeur Général de Arcos Dorados Martinique, un enfant qui lit, c’est un enfant qui grandit!
Ce mercredi 10 septembre, des ateliers récréatifs et pédagogiques dédiés à la lecture et aux contes seront organisés pour les enfants dans les restaurants Mc Donald’s de Martinique et à la Ludothèque Bleu Outremer de Jambette Beauséjour.

Une opération – 3 actions

– En Martinique, dans tous les restaurants McDonald’s  : Animation avec les mots croisés de la méthode ATIPA dédiée aux enfants toute la journée ce mercredi 10 :

– Au restaurant de Cluny : temps fort avec l’organisation de flashs Contes avec l’association Virgul’ et la complicité de Miss Prestige Martinique de
13h30 à 14h30.

– Simultanément, à la ludothèque Bleu Outremer de la SM HLM, des ateliers mots croisés ont été mis en place avec les enfants du quartier de
Jambette Beauséjour à Fort de France de 10h30 à 12h30.