Semaine de l’entrepreneuriat féminin

Vues : 398

Lancée à l’initiative du secrétariat d’état chargé des Droits des femmes, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, 100 000 entrepreneurs, l’APCE, Fédération Pionnières et France Active, la 3ème édition de la Semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin se tiendra du 9 au 14 mars 2015.

Avec le soutien de ses partenaires (Université, MEDEF, AMPI, CCIM, AGEFA PME, FEMMES 3000), la mission académique pour l’Egalité des Droits entre les Filles et les Garçons et la cellule école entreprise de l’académie de la Martinique mettent en place des actions tout au long de cette semaine de sensibilisation ayant vocation à apporter aux élèves, aux étudiants et étudiantes, des représentations féminines de l’entrepreneuriat.

Le programme :

– Lundi 9 mars de 10h30 à 12h au Lycée Acajou 2 : Lancement de la semaine avec la signature d’une convention entre l’académie et l’association Martinique pionnières
– Mardi 10 mars de 10h à 12h Tour Lumina : Visite de Martinique Pionnières et des structures accompagnées par l’association
– Mercredi 11 mars de 8h30 à 11h au Lycée Frantz FANON : Audition des Olympes de la Parole : concours national scolaire, les élèves devront proposer une composition orale sur le thème de la répartition entre les femmes et les hommes dans les métiers du secteur agricole et de la protection de la nature. Les gagnants académiques participeront à la finale nationale à Paris le 8 avril.
– Jeudi 12 mars de 18h à 20h à l’UAG: Tables rondes sur 5 thèmes : Les femmes dans l’économie / Entreprendre dans les métiers à dominante masculine / Les réseaux d’accompagnement / Le financement / Franchise-Franchisé. Ces tables rondes seront ouvertes au grand public également.
– Vendredi 13 mars de 10h à 12h à la Maison de l’entreprise : cérémonie de clôture, rétrospective sur la semaine et remise des Prix des Olympes de la parole.

Tout au long de la semaine, des femmes entrepreneures sont invitées à témoigner de leur
aventure entrepreneuriale dans les collèges, lycées, et établissements de l’enseignement
supérieur.

Photo : Martinique Pionnières