Septaine pour les arrivants en Martinique : Le tourisme va en prendre un coup, avec la chute de la fréquentation

Rédigé par : Hugo Paterne, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Depuis ce lundi 18 janvier, la sécurité sanitaire des déplacements par voie aérienne est renforcée en Martinique. Tous les voyageurs doivent présenter une attestation sur l’honneur déclarant l’absence de symptômes, les engageant à s’isoler pendant 7 jours après l’arrivée et à effectuer un test PCR à l’issue. Après ses annonces préfectorales, les annulations de voyages et de réservations pour la Martinique se comptent déjà par dizaines !

Les touristes n’ont aucune envie de rester enfermés une semaine entière dans un hotel ou dans leur lieu d’hébergement. La perspective de sortir uniquement pour faire des courses ou se rendre à un rendez-vous médical ne les enchantent guère.

Ils préfèrent donc renoncer à leur projet de venir en vacances, alors que ces dernières semaines, le tourisme connaissait une embellie avec des taux de remplissage extraordinaire des hôtels et de lieux d’hébergement saisonnier. Le chiffre avancé par les officiels est de 100 000 passagers ayant séjourné à un moment donné sur l’île.

Cette fréquentation en hausse, inespérée pour un secteur qui souffrait, va chuter avec la septaine mise en place par les autorités. Une disposition qui concerne les voyageurs du monde entier sauf ceux en provenance de la Guadeloupe et qui vise à empêcher le variant britannique du Covid-19, d’arriver en Martinique.

Une cellule d’appels est installée au sein de la préfecture de la Martinique et va contacter et contrôler les passagers qui arrivent dans l’île.