Serge Bile ne sera pas reconduit à la rentrée pour la présentation du journal télévisé de Martinique 1ère. C’est le journaliste d’origine ivoirienne qui l’a annoncé lui-même dans un post publié sur les réseaux sociaux. Une décision de la direction à laquelle il s’était personnellement préparé indique-t-il dans un message posté hier soir.
Après le mois d’aout le journaliste fermera définitivement la page pour passer à autre chose, précise-t-il :
C’est la première fois que mes collègues me font… pleurer. Je leur ai annoncé la nuit dernière que je ne serai pas reconduit à la rentrée pour la présentation du journal télévisé de Martinique 1ère. Une décision de la direction à laquelle je m’étais personnellement préparé depuis des années mais qui fait toujours un petit quelque chose quand on a tissé des liens forts avec le public durant un quart de siècle. Dans le message que je leur ai envoyés hier soir, j’écrivais:
« Nul n’est éternel à un poste et je ne suis pas homme à m’accrocher à un fauteuil. Je ferai sans doute un dernier tour de piste à l’antenne au mois d’août avant de refermer la page et de faire autre chose. Merci à chacune et chacun pour toutes ces années passées à se battre ensemble, parfois difficilement, pour faire rayonner cette maison. Le jeu en valait vraiment la chandelle »
En retour, je reçois ce matin des messages qui me touchent et m’émeuvent. Dans un milieu médiatique où on se fait rarement de cadeaux, où on éteint plus souvent les lumières qu’on ne les allume, ça fait du bien de lire des mots qui te font comprendre que tu as été « utile » à quelque chose sur cette île « dans la télévision de la personne ». Merci à tous et à toutes. Une autre vie commence ! Serge Bilé
Photo : Martinique la 1ère