Serge Letchimy condamne les propos du Dr Boissin qui « fait preuve d’un racisme ordinaire »

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Après la réaction de Francis Carole c’est au tour de Serge Letchimy, Président du conseil exécutif de la CTM de réagir après les propos du Dr Boissin sur LCI, sur les raisons de la non adhésion des Martiniquais face à la vaccination. Selon lui , ce serait dû aux croyances « vaudou », en ajoutant aue le « rhum ne guérit pas tout. »

Des propos « insultants » que Serge Letchimy « condame fermement » et qu’il qualifie de « racisme ordinaire ».

C’est avec stupéfaction que j’ai pris connaissance des propos scandaleux du médecin Hervé BOISSIN sur le plateau d’une grande chaîne de télévision française, à une heure de grande écoute.

Issu d’une profession qui devrait pourtant lui permettre de faire preuve de clairvoyance, cet homme explique que le faible taux de vaccination à la Martinique est dû à nos croyances « vaudou », en ajoutant avec condescendance et mépris que le « rhum ne guérit pas tout. »
Monsieur BOISSIN, la meilleure façon de maîtriser la notion de respect concernant une culture est de s’instruire sur cette dernière, ou d’humblement admettre son ignorance en ne s’exprimant pas sur elle.

Par vos propos insultants allant jusqu’à qualifier les Martiniquais de peuple ne pouvant résoudre ses problèmes que par l’alcool, vous faites preuve d’un racisme ordinaire que je condamne fermement.

La question épineuse de la vaccination nous touche tous, c’est un enjeu majeur actuel pour lequel nous devons trouver des solutions rapides et efficaces. Pour autant, je ne peux tolérer la stigmatisation des non-vaccinés par l’amalgame, le mensonge et l’irrespect.
Le plus grand mépris de la connaissance n’est pas l’ignorance, mais l’illusion de la connaissance et sa diffusion.

Par ces quelques mots, Monsieur BOISSIN, j’espère que vous vous rendrez compte de l’étendue de votre illusion.

Serge Letchimy