Ses vidéos trop dures étaient « censurées » par YouTube? elle blesse des employés et se suicide

Vues : 1797

Nasim Aghdam était furieuse, en colère contre YouTube. Elle s’est rendue au siège de la société ce mardi 3 avril 2018 et a tiré sur trois personnes avant de se suicider.

L’une des victimes, un homme de 36 ans, était dans un état critique ce mardi, a déclaré un porte-parole de l’hôpital de San Francisco. Une femme de 32 ans était dans un état grave et une femme de 27 ans a été touchée plus légèrement par Nasim Aghdam, a précisé le porte-parole. Une quatrième personne a reçu une balle à la jambe en s’enfuyant.

Selon des membres de sa famille (venue d’Iran) Nasim Aghdam, 38 ans « détestait » YouTube, pourtant elle était une youtubeuse très active, elle possédait plusieurs chaînes en plusieurs langues. Sur son site, Nasim Aghdam prétendait avoir quatre chaînes Youtube, une en anglais, puis trois autres en farsi et en turc.

Nasim Najafi Aghdam était une militante vegan et elle publiait, sous le pseudonyme de « Nasime Sabz », des vidéos très dures montrant des actes de cruauté envers les animaux. « Youtube a filtré mes chaînes pour les empêcher d’avoir des vues! », se plaignait Nasim Aghdam, selon le témoignage de son père, Ismail Aghdam.

Les enquêteurs ne pensent pas que Nasim Aghdam a visé intentionnellement les trois victimes pour les tuer, quand elle a sorti son arme et a tiré plusieurs balles dans la cour du quartier général de la compagnie, au sud de San Francisco, a indiqué la police.

Lundi 2 avril, le père de Nasim Aghdam a appelé la police pour signaler la disparition de sa fille après qu’elle n’ait pas répondu au téléphone pendant deux jours puis il aurait averti les policiers qu’elle pourrait aller au siège de YouTube.

Les agents de Mountain View, à environ 48 kilomètres du siège de YouTube, l’ont trouvée endormie dans sa voiture dans un parking vers 2 heures mardi, mais l’ont laissée partir.

Une employée de YouTube, Dianna Arnspiger, a raconté aux médias, qu’elle était au deuxième étage de l’immeuble quand elle a entendu des coups de feu, a couru vers une fenêtre et a vu une femme qui tirait dans un patio. Zach Vorhies, 37 ans, ingénieur logiciel chez YouTube, a déclaré qu’il travaillait à son bureau au deuxième étage de l’un des bâtiments du campus lorsque l’alarme incendie s’est déclenchée.

Dianna Arnspiger et ses collègues se sont cachés dans une salle de conférence pendant une heure tandis qu’un autre employé appelait à plusieurs reprises le 911.

Bilan, trois blessés graves, une autre à la jambe et une personne qui s’est suicidée.

YouTube est le plus grand site de vidéos en ligne, appartient au géant Google de la Silicon Valley. Le siège a plus d’un millier d’ingénieurs et d’autres employés dans plusieurs bâtiments.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy
Images Huffposte montage-image Dothy


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *