signature du protocole des « Cadets de la défense » entre le collège Julia Nicolas et la base navale de Fort-de-France

Jeudi 23 janvier 2020, a eu lieu, au Fort Saint-Louis, la signature du dispositif baptisé « Cadets de la défense » au profit des élèves sélectionnés par le collège Julia Nicolas. La base navale de Fort-de-France est unité pilote de cette partie du plan « Egalité des chances » qui a pour objectif d’accompagner la scolarité des élèves pour favoriser leur insertion professionnelle.

En présence du colonel Alain TISSIER, référent Éducation nationale et porteur du projet, et le maître Jessica, chargée du bureau recrutement de la Marine nationale des Antilles, madame Marie-Hélène ANDRE, principale du collège Julia Nicolas et le capitaine de vaisseau Damien LOPEZ, commandant de la base navale de Fort-de-France, ont échangé sur les modalités de ce protocole.

Depuis 2008, la base navale accueille tous les ans un groupe d’élèves volontaires pour y effectuer des activités sportives ou citoyennes. Avec l’appui du club sportif militaire de la Martinique (CSMM), les jeunes cadets sont initiés à la voile, l’un des sports de référence de la Marine nationale.

En complément, ils effectuent aussi d’autres activités qui leur permettent de mieux s’approprier les valeurs républicaines et citoyennes diffusées lors de leur parcours scolaire. Encadrés par deux de leurs professeurs et par deux marins de la base navale, les jeunes cadets découvrent aussi comment les forces armées des Antilles apportent régulièrement leur concours à la protection de la population antillaise.

Ce dispositif avant tout pédagogique, a ainsi permis à tous les cadets qui l’ont suivi, de donner un sens à leurs études. Depuis son lancement, la totalité des jeunes filles et garçons, venant de milieux sociaux très différents, a été reçu au diplôme national du Brevet (DNB). Preuve en est, que c’est aussi pour eux une manière d’apprendre autrement et d’atteindre un bon niveau, compatible avec la poursuite de leur scolarité, dans les différents lycées de l’académie de la Martinique.