Signature d’une convention territoriale de développement culturel entre l’État et la ville du François

Vues : 233

L’État, représenté par Jean-Jacques Naraninsamy, Sous-préfet du Marin, et la ville du François signeront une convention territoriale de développement culturel 2015-2017, le vendredi 30 octobre prochain à la mairie du François.

Conclue pour 3 ans, la convention territoriale de développement culturel est un accord cadre entre la Direction des Affaires Culturelles et la Collectivité territoriale, qui doit mener à plus de lisibilité et de cohérence des interventions publiques sur un territoire donné. Il doit également permettre autant la mise à plat que la mise en perspective des moyens humains, artistiques et financiers mobilisés sur ce territoire par les signataires. Cet accord fixe le cadre des modalités de collaboration entre la/les collectivités territoriales et l’État /Dac pour aboutir à ces objectifs partagés.

Ces conventions sont mises en œuvre à partir d’un diagnostic territorial et d’objectifs partagés avec les collectivités. Elles donnent lieu à un travail de coordination avec les différents partenaires, et elles permettent de dégager des mesures nouvelles et de consolider des initiatives locales.

Pour la commune du François, la convention visera principalement à accompagner la structuration des projets suivants:
– Accompagnement à la création d’une école de musique
–  Soutien à l’accueil de spectacles, notamment de Tropiques Atrium
– Soutien au festival de Haute-Taille
–  Aide au développement de parcours d’éducation artistique et culturelle pour les jeunes.

Dans un contexte d’incertitudes et de contraintes budgétaires, les collectivités sont ainsi invitées à rechercher des convergences avec l’État et à préciser, voire à redéfinir leurs critères d’intervention afin de réduire une relative dispersion. Il s’agit de maintenir et de développer une approche pluridisciplinaire et transversale du développement culturel centré sur les territoires.