Simone Veil est morte à l’âge de 89 ans, une géante de la vie politique française

Vues : 427

Ce vendredi 30 novembre, une géante de la politique en France est décédée, rapporte le journal JDD. Simone Veil de son vrai nom Simone Jacob, était la benjamine de quatre enfants.
Femme de combat, son nom sera inscrit à l’héritage qu’elle laisse dans la lutte de l’émancipation des femmes.

C’est Jacques Chirac, alors Premier ministre, qui la nomme Ministre de la Santé en 1974 sous la présidence de Valérie Giscard d’Estaing. Elle se bat pour la promotion des femmes contre l’immobilisme des conservateurs. Simone Veil fait voter la loi pour l’avortement face à une Assemblée Nationale qui compte à cette période 9 femmes pour 481 hommes.

Précurseur, cette femme de trois enfants, Jean(1947), Claude-Nicolas (1948) et Pierre-François (1954), aura aider les femmes dans le libre choix de leur maternité, leur donnant le droit de disposer d’elle même.

Simone Veil a incarné la déportation en témoignant sur la disparition de ses deux parents déportés et morts dans les camps nazis, à Auschwitz pour sa mère. Arrêtée par la Gestapo en 1944, c’est l’arrivée des alliés en avril 1945 qui la sauve de justesse. La jeune Simone retrouve sa liberté et ses deux sœurs Denise et Madeleine.

Européenne convaincue, comme son mari Antoine l’était, femme engagée, Simone Veil sera la première femme à présider le Parlement européen, nous sommes en 1979.
Quatre ans plus tard, en 1993, c’est comme ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville qu’elle revient au Gouvernement avec Edouard Balladur. Puis Simone Veil est ensuite nommée pour dix ans au Conseil Constitutionnel.

En 2000, elle devient Présidente d’honneur de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Récemment décorée par François Hollande, Simone Veil, restera une dame qui aura marquer son époque et notre période contemporaine.

Élue en 2008 à l’Académie française, née le 13 juillet à Nice Simone Veil est décédée ce vendredi à Paris, à la veille de ses 89 ans.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook C’news Actus Dothy
ImagesEurope1


1 commentaires :

  1. un bb est un ange

    Ah…Cette fameuse dame qui a permi aux femmes d’ouvrir leurs jambes de manière consentante et une fois enceinte se permettre de tuer un innocent qui n’a rien demandé?… Combien de petits anges auraient voulut vivre mais à qui elles ont préférés ôtés la vie pour sauver leurs petits confort égoïste?…

Les commentaires sont fermés