Six pêcheurs retrouvés sains et saufs à Aruba après une navigation de survie de 12 jours

Vues : 0

DIGITAL CAMERA

La yole de pêche de Sainte Lucie « SARAH », portée disparue depuis le 13 mai avec ses 6 membres d’équipage à bord était partie de Vieux-Fort le 8 mai avant de subir une panne mécanique de l’unique moteur hors-bord.

Alerté le 13 mai le CROSS Antilles-Guyane a aussitôt prévenu les navires présents dans la zone probable de pêche pour recueillir des informations et a coordonné des recherches aériennes en mobilisant notamment l’avion DASH 8 des gardes-côtes néerlandais de Curaçao.

Après de longues recherches, ce matin vers 8h30 les autorités d’Aruba ont informé le CROSS AG que le « SARAH » avait finalement touché leurs côtes avec ses 6 passagers en relativement bonne santé. L’équipage a pu fabriquer un gréement de fortune qui lui a permis de rejoindre une terre habitée, éloignée de plus de 1000 km de son port d’attache et après une navigation de survie de plus de 12 jours.

C’est l’occasion de rappeler que l’emport du matériel de sécurité (radio VHF, balises de détresse par satellite, gilets de sauvetage) aurait permis aux secours d’intervenir efficacement beaucoup plus rapidement.