Sofia, mannequin caribéen trisomique fait son 1er défilé à la Fashion Week de New York

Dynamique, elle compte sur son fil Instagram plus de 81 000 abonnés, Sofia Jirau est une femme d’affaires de 22 ans. Elle a fondé sa ligne de vêtements et d’accessoires baptisée Alavett mais la jeune fille vient de réaliser un autre de ses rêves, devenir mannequin. Son but est atteint, ses rêves sont désormais sans limites ! Sofia Jirau a défilé pour la première fois à la Fashion Week de New York en janvier dernier.

L’idée est d’abord celle de Marisa Santiago, une créatrice de mode sensible à la représentation des minorités dans l’industrie de la mode. Et le 10 janvier 2020, c’était l’occasion pour Sofia Jiraud, jeune fille trisomique de prouver ses capacités à défiler au milieu de mannequins et de créateurs connus dans ce monde très cloisonné où chaque place reste un vrai parcours du combattant. Selon le magazine People, Sofia Jiraud a réussi son passage, longuement applaudie par le public new-yorkais.

Un premier pied à l’étrier pour Sofia qui réalise un de ses plus beaux rêves et qui compte désormais se lancer à temps plein comme mannequin professionnel. D’où lui vient une telle énergie? La jeune femme diagnostiquée porteuse de la trisomie 21 a fait quelques confidences au tabloïd américain : «Je veux rencontrer Jennifer Lopez. J’aime comment elle s’habille et comment elle est. J’adore tous ses vêtements. J’adore ses chansons, ses CD, ses photos. Tout ». Comme la super star Jennifer Lopez, Sofia Jirau est originaire de l’île de Porto-Rico dans les Grandes Antilles. Elle habite à San Juan, la capitale, et plus grande ville de Porto Rico qui se situe sur la côte Atlantique de l’île.

Sofia Jirau n’est pas seule dans son projet d’être Top model, elle est entourée par sa famille qui l’encourage et qui l’assiste. La porto-ricaine est porteuse du syndrome de Down mais cette affection d’origine génétique ne semble affecter en rien sa volonté d’entreprendre et de se dépasser : «À l’intérieur comme à l’extérieur, il n’y a pas de limites. Vous pouvez aussi réaliser vos rêves! » a déclaré la jeune femme.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy

Images:#sofiajirau Facebook