Solidarité : Oprah Winfrey fait un don de 2 millions de dollars à Porto-Rico

L’ouragan Maria, qui a frappé Porto Rico le 20 septembre 2017, a tué 2 975 personnes
personnes et causé près de 90 milliards de dollars de dégâts. Pour les météorologues, Maria est le troisième ouragan le plus désastreux enregistré aux États-Unis, après celui de Galveston, en septembre 1900. Depuis des dons en tout genre continuent d’arriver dans la région pour aider une population anéantie après le passage successif des deux cyclones, Irma et Maria, à seulement quelques jours d’intervalle.

Les routes au lendemain du cyclone Maria

Un bilan officiel constamment remis en cause, 15 chercheurs de l’Université de Harvard aux Etats-Unis estiment qu’il y aurait plus de 4645 morts liées directement et indirectement au cyclone Maria. Des vents de 280 km/h ont tout arraché sur leur passage cette de septembre 2017. L’ouragan de force 5, a détruit les infrastructures de l’île, privé les habitants d’électricité, de moyen de communication et de transport.

Infrastructure et moyen de transport détruits

Pour soutenir les 3,5 millions de porto-ricains dans une situation encore fragile, la célèbre présentatrice et business woman Oprah Winfrey vient d’annoncer qu’elle offre deux millions de dollars pour la reconstruction de l’île. Cette levée de fonds, les habitants la doivent à Lin-Manuel Miranda, un rappeur, parolier et compositeur américain d’origine portoricaine. L’homme a inspiré Oprah Winfrey quand, avec sa fondation The Flamboyan Arts Fund, il réussit l’exploit de réunir (pour secourir les sinistrés), plus de 15 Millions de dollars en jouant dans une comédie musicale «Hamilton» qu’il a créée en 2005.

Moyens de communications et de transports en septembre 2017

Le challenge pour l’enfant du pays, Lin-Manuel Miranda, c’est de relancer, tant la vie économique que la vie artistique à Porto-Rico, bloquées depuis le passage dévastateur de l’ouragan Maria.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy
ImagesTheNation/