Spike Lee : Son discours très puissant après avoir reçu son premier Oscar

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Comediens, Monde, People
Mots clés : ,

Le travail du réalisateur américain a enfin été récompensé par la cérémonie des Oscars ce dimanche 24 février. Il s’est littéralement jeté dans les bras de son ami Samuel. L Jackson après avoir reçu l’Oscar du meilleur scénario adapté pour son film « BlackKklansman »

Lors de son discours de remerciement sur scène, le réalisateur Spike Lee en a profité pour lancer un message fort, face à une standing ovation de la salle.

« Je veux remercier Tonya, Jackson, Satchel. Le mot qui me vient est aujourd’hui est ironie. Le jour, le 24. Le mois, février qui est également le mois le plus court de l’année. Et aussi le mois de l’histoire noire.

L’année 2019. L’année 1619. L’Histoire, son histoire. 1619, 2019. Il y a 400 ans, nos ancêtres ont été volés de notre Mère Afrique et emmenés à Jamestown en Virginie, en esclavage. Nos ancêtres ont travaillé la terre des premières heures du matin aux dernières heures de la nuit. Ma grand-mère, âgée de 100 ans, a été diplômées du Spelman College, alors que sa mère était esclave. Ma grand-mère, qui a économisé 50 ans de chèques de sécurité sociale pour que son premier petit-fils -elle m’a appelée Spiky Poo- puisse s’inscrire au Morehouse College et NYU Grad Film. NYU !

Devant le monde, ce soir, je salue nos ancêtres qui ont construit notre pays jusqu’à aujourd’hui, qui ont vécu le génocide de son peuple autochtone. Nous nous connectons tous avec des ancêtres, nous aurons l’amour, la sagesse et retrouverons notre humanité. Ce sera un grand moment. L’élection présidentielle 2020 est toute proche. Mobilisons-nous soyons tous du bon côté de l’Histoire, choisissons l’amour au lieu de la haine, let’s do the right thing / faisons la chose juste ».