Sport Bokay : Le sport en ligne valorisé par l’Institut Martiniquais du Sport

Rédigé par : admin, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Communiqué – IMS : Sport Bokay : 1ère étape de la transition numérique pour les associations sportives martiniquaises.

Le confinement pousse les associations sportives à prendre le virage du numérique. C’est le cas pour celles qui interviennent sur la plateforme sport et santé Sport Bokay (SBK), lancée par l’Institut Martiniquais du Sport (IMS) sous l’impulsion de son Président, Jean-Philippe Nilor. En mai, les coachs et experts de Sport Bokay bénéficieront tous d’un accompagnement pour leur transition digitale, en partenariat avec Martinique Tech. Un premier pas vers la transformation digitale de toutes les associations sportives martiniquaises.

Sport Bokay, un levier pour la digitalisation des associations
Depuis le 1er avril, près de 40 coachs sportifs et de professionnels de la santé et de la nutrition dispensent des cours et des ateliers via la plateforme numérique Zoom. Une nouveauté pour la majorité d’entre eux. L’IMS, en lançant Sport Bokay pendant le confinement, a ainsi accéléré la transition digitale de nombreuses associations.

Un programme dédié aux experts de SBK
« Après ce premier mois de webinaires, nous mettons en place un programme de formation en mai, pour permettre aux experts bénévoles de SBK de professionnaliser leur pratique du digital. Ce programme est totalement gratuit pour eux », explique Grégory Euphrosine Directeur Général de l’IMS. Chaque semaine, les professionnels pourront suivre des webinaires animés par les membres de Martinique Tech, sur les thématiques de la communication digitale, des outils digitaux de commercialisation, de la relation client à distance et du télé-enseignement.

Accompagner la transition numérique des associations sportives
Conscient de l’enjeu que représente la transformation numérique pour les associations sportives de Martinique, l’IMS a obtenu le label Point d’appui numérique associatif (PANA) en 2019. Avec ce label national, l’institut bénéficie de toutes les ressources nécessaires à la transition numérique des associations, de l’envoi d’emails à la création de sites web, en passant par l’utilisation d’outils collaboratifs et la comptabilité en ligne. « L’IMS travaille à ce projet depuis un an. Nous avons déjà mis en place certaines actions comme la
digitalisation du planning de réservation des salles et la signature de contrats et de devis en ligne », précise Grégory Euphrosine.

Un partenariat fructueux avec Martinique Tech
L’IMS et Martinique Tech entendent aller plus loin et poursuivre leur partenariat initié avec Sport Bokay pour concrétiser la montée en compétences des associations sportives et des éducateurs sportifs martiniquais dans le numérique. L’IMS a d’ores et déjà entamé l’accompagnement de ses formateurs dans l’utilisation de l’outil numérique pour l’animation de leurs modules. Le monde sportif de demain sera numérique !

SBK en chiffres (au 29 avril 2020)
– 15 197 participants
– 524 connectés par jour
– 38 coachs et experts
– 298 cours suivis
– 10 à 11 cours par jour