Suppression d’une classe à l’école Marcel Cassildé Sainte-Marie : L’Académie Martinique fait le point

L’école Marcel Cassildé située au quartier de Bezaudin dans la ville de Sainte-Marie risque d’avoir une classe en moins à la rentrée 2019/2020. Les parents d’élève se sont mobilisés en début de semaine contre cette décision.

Dans un communiqué l’Académie de Martinique fait un point de situation concernant  l’établissement, pour apaiser les esprits :

« À la rentrée scolaire 2019, l’école Marcel Cassildé comptera 86 élèves, répartis dans 5 classes à niveau unique :
 17 élèves en CP
 18 élèves en CE1
 20 élèves en CE2
 19 élèves en CM1
 12 élèves en CM2

À titre de comparaison, à la rentrée 2018, l’école comptait 89 élèves répartis dans 6 classes dont une à double niveau :
 18 élèves en CP
 20 élèves en CE1
 19 élèves en CE2
 12 élèves en CM1
 20 élèves en CM2

Les classes à niveau unique offrent des conditions favorables d’apprentissage pour les élèves et d’enseignement pour les professeurs. De plus, cette nouvelle configuration pour la rentrée 2019 correspond largement à la mesure présidentielle qui est d’avoir des classes à taille humaine, autrement dit des classes ne dépassant pas 24 élèves de la grande section de maternelle au CE1, hors éducation prioritaire. La mise en place de ces 5 classes à niveau unique à l’école Marcel Cassildé traduit donc la volonté de l’académie de Martinique d’œuvrer à la réussite des élèves. »