Sylviane Cédia fête ses Noces d’or musicales dans les Yvelines

Rédigé par : Dothy, le
Publié dans : Actualites, France, Guyane, Monde
Mots clés :

Au mois de juin résonne la date d’anniversaire de Sylviane Cédia, plus intimement connue comme la voix de velours de la Guyane. Invitée à Maule où Babette de Rozières ouvre les festivités de l’été, la chanteuse n’a eu aucune difficulté à faire chanter et danser son public.

Artiste plusieurs fois primée dans sa longue carrière, elle commence la musique à l’âge de 9 ans. La jeune fille va remporter le concours de chant de la grande fête traditionnelle de Saint-Laurent du Maroni. Dans cette commune de l’Ouest guyanais, Sylviane Cédia, jolie fille aux cheveux courts gagne le 1er prix de chant.

Depuis, sa passion ne l’a pas quittée, sensible aux peuples africains de Guyane, lukus, Bushinengues ou les Bonis, les habitants du Fleuve, elle les valorise dans ses titres, jusqu’à posséder une guitare africaine.

A 19 ans, forte déjà d’une carrière internationale, Sylviane quitte Cayenne sa ville natale et débarque à Paris. Elle poursuit sa formation de secrétaire de direction mais s’implique totalement dans le monde de la musique. la jeune guyanaise est en tournée dans toute la France, Paris, Nantes, Anger, Cherbourg, Orléans, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse ou Nice.

Elle est une ambassadrice reconnue des guyanais mais son engagement ne s’arrête pas là. Sylviane Cédia est de tous les combats de solidarité, de charité et d’entre aide là où son cœur l’appelle. En France, aux USA, en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, à l’Ile de la Réunion, en Arménie, en Haïti ou en Asie du Sud-est Sensible Sylviane Cédia est touchée par la douleur du monde et la souffrance des hommes.

50 ans de chants, de tournées et de rencontre, des noces d’or avec un public qui continue de l’acclamer. En 2018, elle sort son seizième album  » Je vous aime ».  Ses fans chantent en chœur ses titres les plus ancrés dans la tradition des Antilles-Guyane.

Dimanche 30 juin 2019, Sylviane Cédia a interprété deux chansons lors de la Garden Party qu’organisait la guadeloupéenne, Babette de Rozières.

GUYANE – TRADITION : Fidèle à son public guyanais, la chanteuse n'a de cesse de revenir sur les terres de son enfance chaque fois qu'elle peut. Sylviane Cédia est engagée dans les causes humanitaires de toute sorte, santé, catastrophe. Pour ces raisons, l'artiste fait le tour de la planète … Reportage Dorothée Audibert-Champenois C'news Actus Dothy Sylviane Cedia Sylviane CEDIA Babette de Rozières Claude Butin

Publiée par Antillesboxmail – Dothy sur Dimanche 30 juin 2019

Reportage Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy – Image C’news Actus Dothy