Taboola et Outbrain annulent leur fusion : Les explications du Fondateur et PDG de Taboola, Adam Singolda

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Monde
Mots clés : ,

Finalement Taboola et Outbrain ne fusionneront pas. Les deux éditeurs de contenus sponsorisés, n’ont pas réussir à s’entendre. En octobre 2019, Taboola et Outbrain annonçaient leur fusion. Objectif, concurrencer Google, Facebook et Amazon, monopolisant le marché de la publicité en ligne. Après à peine un an de collaboration, les deux entreprises israéliennes décident d’annuler leur accord.

Voici les explications de Fondateur et PDG, Taboola, Adam Singolda. Un mail envoyé aux éditeurs :

C’est partout dans l’actualité, nous n’achetons pas Outbrain.

Maintenant à ce qui s’est passé:

Outbrain a accepté d’être acquis par Taboola en octobre 2019.
Nous avons rencontré de bonnes personnes, tout comme nous, et avons passé beaucoup de temps de qualité avec elles.

L’accord avait une date d’expiration après 12 mois, donnant aux deux parties un moyen de se séparer.

Dans le cadre de ce processus, nous avons échangé des informations financières les uns avec les autres. Sur la base de la performance relative des deux sociétés, nous avons décidé que l’accord initial n’avait plus de sens. Nous pourrions choisir de payer le même prix de 30% en capitaux propres + 250 millions de dollars, mais nos actionnaires pensaient que c’était trop pour ce que nous obtiendrions en fonction de la contribution relative des deux sociétés. Rien d’émotionnel, pas de culture, juste des données.

Par respect profond, nous avons essayé de conclure une transaction qui ne concernait que des capitaux propres (mais moins d’équité), ou des capitaux propres et des liquidités (mais moins de liquidités) correspondant à la contribution financière d’Outbrain à Taboola. Nous avons échoué et nous l’avons annulé.
Nous sommes dans une industrie dynamique, donc nous sommes dynamiques.

Nous sommes dans une industrie axée sur les données, nous sommes donc scientifiques.

Quand quelque chose ne fonctionne pas ou n’a pas de sens, nous cessons de le faire.

Lorsque quelque chose fonctionne bien, nous le faisons mieux et plus rapidement que quiconque.

J’aime personnellement l’équipe d’Outbrain et je souhaite vraiment à nos nouveaux amis tout le succès dans les années à venir. Bien qu’il s’agisse d’une décision commerciale, nous sommes tous des personnes et rester humains compte.

Pendant ce temps, notre marché, le Web ouvert, le journalisme et les annonceurs ont plus que jamais besoin de nous. Taboola a ce qu’il faut pour soutenir nos clients et partenaires – la meilleure technologie au monde, des gens extraordinaires et d’énormes ressources financières – nous donnant la possibilité d’investir dans les deux sur le long terme.

Pour tous nos partenaires dans les 18 pays dans lesquels nous opérons – l’opportunité qui nous attend est plus grande que nos rêves les plus fous, et je me sens plus fort que jamais qu’avec notre équipe et notre dévouement à continuer d’exécuter nos valeurs fondamentales, nous allons ensemble remplir notre mission d’être le moteur du journalisme et d’offrir aux annonceurs une alternative en dehors des jardins clos. Chaque jour chaque nuit.

Fondateur et PDG, Taboola, Adam Singolda