Talents Guadeloupe – 2ème édition

Vues : 8

« […] Le regard de la métropole sur l’outre-mer doit évoluer comme celui de l’outre-mer sur la métropole. Et je souhaite que « l’année de l’outre-mer », qui se déroulera sur tout le territoire national en 2011, contribue à faire évoluer les mentalités. Je veux faire comprendre à tous les Français l’importance de l’outre-mer. Ce qui se joue ici. Je le dis, cette importance de l’outre-mer  est beaucoup plus fondamentale qu’on ne l’imagine parfois. »,

Discours à la Réunion du Président de la République – Vœux à l’outre mer, 19 janvier 2010.

Un an jour pour jour après cette annonce officielle, la Guadeloupe, l’île papillon au caractère volcanique, envahira le tout Paris du 7 au 27 janvier 2011 dans le cadre de la deuxième édition du festival  « Talents Guadeloupe 2011 ».

Le festival « Talents Guadeloupe 2011 »

C’est une édition 2011 pluridisciplinaire qui sera proposée aux publics

La bouillante diversité musicale guadeloupéenne sera à l’affiche du 7 au 9 janvier, respectivement au Casino de Paris et au New Morning. Trois soirées thématiques pour trois styles musicaux majeurs de l’île : « nouvelle scène créole », « zouk en scène » et « tradition en scène ».

Deux autres champs artistiques seront explorés et prendront le relais de la musique. Du 13 au 27 janvier, une exposition et des rencontres littéraires auront lieu à la galerie Victoria de Chatelet dans le 1ier arrondissement.

Le mois de janvier parisien sera donc une plongée au cœur de la création culturelle contemporaine guadeloupéenne. Au-delà des découvertes artistiques et des échanges provoqués par ce type de manifestation, les organisateurs veulent contribuer à redorer l’image de cet archipel situé au cœur des Caraïbes. L’art et la culture sont les marqueurs les plus pertinents de la vitalité d’une société. En l’occurrence Talents Guadeloupe 2011 se veut la photographie la plus fidèle possible d’une île où la diversité et le métissage sont au cœur de son développement.