Teddy Riner : son rêve s’envole

Teddy Riner championat toutes catégories

La défaite reste en travers de la gorge de Teddy Riner. Lorsque les arbitres désignent le Japonais Daiki Kamikawae vainqueur de la finale du tournoi toutes catégories des championnats du monde de judo, le Français ne peut retenir ses larmes de rage. Durant la première partie du combat, le Guadeloupéen a mené le face-à-face sans marquer de point.

Son adversaire, lui, contre sans attaquer. Mais les pénalités qu’il aurait méritées ne tombent pas. En prolongation, Kamikawa fait tomber Riner sans marquer au score. Le rêve de Teddy Riner d’être le premier judoka à remporter cinq médailles d’or mondiales s’envole. La colère, elle, est bien présente.

« Je suis en colère, je me suis fait voler ! Je ne pensais pas que ça m’arriverait au Japon. Je fais tout le combat et c’est lui qui gagne, s’emporte Riner. Ce qu’il faut retenir c’est le match. Qui avait la garde, qui a attaqué le plus, qui a mis le plus en danger ?  C’est pas lui. Il devait prendre des pénalités ! Le match je devais le gagner depuis longtemps !»

Riner termine donc le tournoi sur une première défaite depuis août 2008. Il égale néanmoins le record de quatre médailles d’or planétaires détenu par Yamashita, Douillet, Ogawa et Fujii. A 21 ans, le Guadeloupéen a désormais le regard tourné vers Londres où se déroule dans deux ans les prochains Jeux Olympiques. La course aux records n’est que reportée. Mais la colère aura tout de même du mal à passer.

Sources et photo : leparisien.fr