Téléthon 2014 : Faites un don les 5 et 6 décembre

Vues : 6

Inspiré d’un concept américain, le Téléthon français s’est imposé au fil des ans comme un événement unique en termes de mobilisation et de collecte.

C’est à l’initiative de deux pères dont les fils sont atteints de myopathie, Bernard Barataud et Pierre Birambeau, respèctivement Président de l’AFM et Directeur du développement, que le Téléthon voit le jour.
A la demande de Bernard Barataud et avec l’approbation du conseil d’administartion de l’AFM, Pierre Birambeau est parti en 1986 aux États-Unis avec sa famille pour étudier le
Téléthon américain.

Ils en ont déduit les propositions permettant d’adapter en France le marathon télévisuel organisé depuis 1966 par le comédien Jerry Lewis. Le premier Téléthon est lancé le vendredi 4 décembre à 20h30. Pendant 28 heures non-stop, Michel Drucker, Claude Sérillon, Gérard Holtz et Jacques Chancel se relaient à l’antenne avec le parrain Jerry Lewis.

L’émission obtient un succès retentissant.
La collecte dépasse les 175 millions de francs, soit 29,7 millions d’euros; trois fois plus que le montant espéré.
Dès cette première édition, le monde associatif, les fédérations sportives, les entreprises, tous se mobilisent spontanément en organisant des manifestations culturelles et sportives dans les villes et les villages de France.

Depuis, le succès de Téléthon ne s’est jamais démenti, témoignant de la fidélité sans faille des Français à cet événement qui allie spectacle, information et mobilisation populaire. De nombreux acteurs et actrices, chanteurs et chanteuses, ou champions sportifs, ont été parrains de l’émission.

Près de 5 millions de Français participent chaque année au Téléthon.
Le premier week-end de décembre, ils assistent donc à l’une des 20 000 animations sportives, culturelles, ludiques ou gastronomiques organisées dans plus de 10 000 communes de métropole et d’outre-mer.

Un numéro unique : le 36 37.
Pour recueillir les promesses de dons cet événement, le Téléthon a créé un numéro d’appel, le 36 37. Chaque année, plus de 20 000 bénévoles sont présents pour répondre aux appels de centaines de milliers de donateurs. Au moment du Téléthon, plus de 2 500 lignes téléphoniques sont ainsi installées dans près de 60 centres de promesses.

Voir tout le programme des 05 et 06 décembre via le lien suivant :  programme théléton 2014

www.telethon.fr
Ce dispositif est aujourd’hui complété par le don par internet et mobile sur www.telethon.fr et les sites des partenaires du Téléthon. Plus rapide, un don en ligne, c’est 1 euro d’économisé en frais de traitement et donc 1 euro supplémentaire pour la recherche.