Tempête Kirk : Ecoles et crèches de la Martinique fermées à cause de la vigilance orange déclenchée

Vues : 447

Tempête Kirk : La Martinique est placée en alerte cyclonique Orange depuis mercredi 26 septembre 19 heures. Décision du préfet de région à l’approche de la tempête tropicale Kirk.  Les mesures associées à ce niveau d’alerte sont applicables à compter de ce jeudi 27 septembre indique la préfecture dans un communiqué. Le centre opérationnel départemental sera activé à compter de 5 heures  ce jeudi matin.

Selon Météo France, des vents forts, pouvant atteindre 110 km/h en rafales et localement plus, ainsi que des pluies très abondantes devraient affecter l’île à partir de jeudi 27 septembre. La houle d’Est atteindra 4 à 5 mètres côte Atlantique et 1,50 mètre côte Caraïbes. L’ensemble des moyens de l’État et des collectivités est mobilisé pour assurer la sécurité de la population.

Les mesures collectives suivantes sont prises pour ce jeudi 27 septembre :
– Les établissements scolaires, crèches et centres de loisirs resteront fermés
– Les manifestations publiques de plein air seront annulées
Les transports en commun (bus, liaison inter îles, etc.) ne sont pas concernés par ces mesures.

Les mesures individuelles suivantes sont recommandées :
– Tenez-vous informé de l’évolution du phénomène en écoutant les media et en consultant régulièrement le site internet et les réseaux sociaux de la préfecture, ainsi que les bulletins de Météo-France.

Préparez votre habitation (protection des ouvertures, mise à l’abri des objets, démontage des installations susceptibles d’être emportées,
Mettez hors d’eau les objets susceptibles d’être touchés par une inondation,
Le cas échéant, protégez vos embarcations nautiques par une mise à terre ou une mise à l’abri,
Organisez votre stockage de nourriture et matériel divers pour 48 à 72h,
Protégez vos documents personnels et importants.

Etablissements scolaires et crèches fermées

L’une des conséquences de cette décision du préfet de région de placer la Martinique en vigilance orange est la fermeture d’établissements scolaires ce jeudi 27 septembre. Ce sera le cas notamment à Sainte-Marie.  Le maire Bruno Nestor Azérot a aussi décidé que les crèches n’accueilleront pas non plus les enfants.

Suite à la vigilance orange cyclone et à l’approche de la tempête Kirk sur la Martinique, Le Maire de la Ville du Lamentin informe la population que les établissements scolaires et les crèches sont fermées ce jeudi 27 septembre 2018.

Le Maire de la Ville du Lamentin invite la population à rester vigilante et à l’écoute de l’évolution du phénomène et des informations

Les activités de plein air qui étaient prévues sont aussi annulées.

Prévisions Météo France :
Le centre de la tempête Kirk est prévu passer au voisinage de la Martinique ce jeudi au cours de l’après-midi. Au cours de son approche, l’intensité de Kirk devrait baisser lentement. Néanmoins, des conditions sévères sont attendues :

-Les précipitations vont se renforcer dès la matinée de jeudi. Les cumuls de précipitations pourraient dépasser les 100-150 mm en 24h durant l’épisode, et localement jusqu’à 200 mm sur le relief.

-Les vents prévus devraient souffler entre 65 et 80 km/h en moyenne avec des rafales de l’ordre de 90 à 100 km/h, localement davantage sur les hauteurs.
-La mer se forme avec des creux de l’ordre de 4 à 5 m sur les côtes Est de la Martinique et de 1m à 1m50 en Caraïbe.
Les conditions seront en amélioration progressive au cours de la seconde partie de journée de vendredi.