Tempête Tomas, Photos Satellites

Vues : 29

Images Satellite de la tempête Tomas le samedi 30 octobre 2010, 6h00.

tempete-tomas

Actuellement, Nous sommes en alerte orange en Martinique. De fortes précipitations sont attendues pour la journée, surtout dans le sud de l’ile.

Vous pouvez repasser toutes les heures voir l’évolution de la tempête Tomas avec les images radar et photos satellites en direct ci-dessous.

Le point à 07 : 15

La tempête tropicale Tomas continue de se renforcer et poursuit sa course rapide vers l’ouest-nord-ouest.  Elle deviendra un ouragan d’ici deux heures. L’œil du cyclone se dirige vers Saint-Vincent et se trouve à 150 km au sud de la Martinique. Ses effets seront ressentis jusqu’à la Guadeloupe. Toutes les îles de Barbade à la Martinique sont en alerte cyclonique, tandis que Trinidad & Tobado, Grenade et la Dominique sont en avis de tempête.

Les risques pour la Martinique : de fortes pluies et des vents de 90-100 km/h.

Le point à 19 : 00

La tempête tropicale Tomas s’est renforcée en ouragan en poursuivant sa route dans la mer des Caraïbes, a annoncé le Centre américain des ouragans. Douzième ouragan d’une saison cyclonique très active, Tomas est accompagné de vents soutenus à 120 km/h, ce qui le place en catégorie 1.

Maisons endommagées, électricité coupée, routes bloquées : les îles de Sainte-Lucie et Saint-Vincent, dans l’archipel des îles du Vent, au sud de la Martinique, ont été particulièrement affectées par la tempête. A La Barbade, des habitants ont trouvé refuge dans des écoles et des églises. Aucun décès n’a été signalé dans l’immédiat.

La Martinique est toujours balayée par des vents violents et des pluies régulières mais sans dégât majeur, à part quelques routes gorgées d’eau et quelques branches d’arbre tombées ici et là. Les pluies sont assez continues et localement fortes; elles pourront prendre un caractère orageux dans la nuit. Les cumuls sur les 24 heures avoisineront alors les 80 à 100 mm, localement 120 à 150 mm sur le relief.

Nous sommes toujours en vigilance orange.

Mise à jour du 31 octobre 2010 :

La Martinique est passée en vigilance jaune mais il faut plus que jamais rester prudents. Le cyclone Tomas se trouve actuellement à 200 km de la Martinique et s’éloigne des petites Antilles. Les pluies continuent dans la journée, toutefois  Météo France confirme une amélioration du temps coté vent, pluie et mer.

Tomas se renforce tout en s’éloignant de la Martinique, il est classé en cyclone de catégorie 2/5 ce matin.

Le cyclone Tomas a causé de nombreux dégâts à Saint-Vincent, à la Barbade et à Sainte-Lucie. Certains quartiers de Castries, la capitale de Sainte-Lucie, ont été rasés dû à la violence des vents ! L’île est quasiment coupé du monde. Aucun moyen de communication à part certains téléphones portables.

Images en direct :

( Images rechargées en temps réel )

Image sat

Image sat

Image sat