Tempête Tropicale Dorian : La Martinique placée en vigilance jaune cyclone

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Ce dimanche 25 août 2019 à 12h30 légales (soit 16:30 UTC) le Centre Météorologique de Martinique place l’île en vigilance jaune cyclone à l’approche de la tempête tropicale Dorian.

Situation actuelle :
La tempête tropicale Dorian se déplace globalement vers l’Ouest puis l’Ouest-Nord-Ouest en s’intensifiant graduellement et traversera l’Arc Antillais mardi avant de s’éloigner mercredi.
DORIAN devient ainsi une menace pour la moitié Sud de l’Arc Antillais. Les iles les plus exposées vont de la Martinique au nord aux Grenadines au sud.

Prévisions :
De fortes précipitations orageuses sont à craindre sur la Martinique à partir de la nuit de lundi à mardi et la journée de mardi. Une amélioration est à attendre au fil de la journée de mercredi.
Même si le scénario privilégié propose un passage au Sud de la Martinique avec des vents restant en deçà des 100 km/h, il convient de rester vigilant aux fluctuations d’intensité et de trajectoire de ce type de phénomène à cette échéance, un passage plus près de la Martinique pourrait en effet générer des vents de 100 à 120 km/h avec une mer formée.

Données observées :
En 24 heures, les cumuls de pluies attendus sur la Martinique sont de l’ordre de 100 à 150 mm..
La mer devrait être agitée en Atlantique et canaux avec des creux moyens entre 1m80 et 2m10 et agitée en caraïbe avec des creux aux alentours des 1m60.
Mesures individuelles de comportement préconisées par la préfecture :

Tempête tropicale DORIAN
Position estimée le 25-08-2019 à 15 UTC : 11.2 N 52.9 W.
Distance de la Martinique au centre du phénomène cyclonique : 956 km Déplacement : ouest 280 degrés à 22 km/h – Pression au centre : 1 008 hPa
Vent max sur 1 mn : 35 nœuds Rafales : 45 nœuds

VIGILANCE JAUNE CYCLONE : SOYEZ ATTENTIFS!
JI1 : Soyez vigilant et tenez vous informé de l’évolution du phénomène en consultant périodiquement les bulletins de Météo France.
JI2 : Vérifiez (ou faîtes) les réserves nécessaires (aliments, eau, bougies, piles, médicaments, etc.).
JI3 : Vérifiez l’état de votre poste radio.
JI4 : Evitez d’entreprendre de longues randonnées en montagne ou à proximité des cours d’eau. Ne prenez pas la mer pour une longue période sans obligation particulière.