Tempête tropicale Elsa : Pourquoi n’est-on pas en vigilance orange cyclone en Martinique ?

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

La Martinique est depuis hier placée en Vigilance orange pour fortes pluies, orages, vents violents, vagues et submersion marine et non en vigilance orange cyclone, explique Météo France.

A l’approche de la tempête tropicale Elsa, les conditions météorologiques et nautiques pourraient être néanmoins très dégradées à partir de demain vendredi en début de matinée, des précipitations intenses pouvant atteindre 50 mm en une heure, des vents localement violents avec des rafales dépassant les 100 km/h , une mer forte en Atlantique et dans les canaux, avec des creux dépassant les 4 m.

Mais pourquoi n’est-on pas en vigilance orange cyclone en Martinique ? Les explications de Météo France ci-dessous :

Le danger « cyclone » est utilisé quand des conditions forte tempête tropicale ou d’ouragan sont observées ou prévues sur la Martinique …cela correspond à des vents moyens d’au moins 90km/h relativement durables.

Ce n’est plus ce qui est prévu lors du passage de la tempête Elsa sur le Sud de l’Arc Antillais.
En effet, même si ELSA se renforce légèrement dans son trajet vers les Petites Antilles, elle devrait passer suffisamment au Sud de la Martinique pour ne pas donner des conditions trop sévères.

Néanmoins, demain vendredi, une brusque dégradation en vent, pluie et vagues est prévue et cela nécessite de la vigilance au niveau « orange » pour les 3 paramètres