Tempête tropicale Gonzalo : Aucun effet direct n’est attendu sur les îles françaises selon Météo France

La tempête tropicale Gonzalo a du mal à survivre dans son approche du sud de l’Arc Antillais et aucun effet direct du phénomène n’est attendu sur les îles françaises. Le renforcement temporaire en ouragan au stade minimal n’est plus envisagé samedi, indique Météo France.

Un avion « chasseur de cyclones » a eu du mal à trouver une circulation cyclonique nette …il en a trouvé plusieurs, mal formée et très petites , dans chaque noyau de fortes pluies orageuses.
Néanmoins, le NHC préfèrent maintenir Gonzalo au stade de tempête tropicale avec des vents de 60-65km/h, au cas où le système se renforcerait à nouveau …même si cette probabilité apparait faible.

« En conséquences, aucun effet direct de Gonzalo n’est attendu sur les îles françaises. On peut cependant tabler sur des passages plus ou moins fréquents d’averses accompagnées de rafales pouvant atteindre 60-80km/h demain samedi avant une amélioration et davantage de soleil dimanche » poursuit Météo France dont voici le dernier bulletin d’activité cyclonique : .

La Tempête Tropicale GONZALO a accéléré son déplacement et poursuit une trajectoire orientée vers l’Ouest. Le renforcement temporaire en ouragan au stade minimal n’est plus envisagé samedi, alors qu’elle devrait traverser le sud de l’arc antillais, entre Grenade et Trinidad.

Il convient de suivre avec attention l’évolution de la situation pour le sud des Petites Antilles. L’impact sera donc limité pour les îles situées plus au nord de Saint Vincent.