Tempête Tropicale Maria

Vues : 38

[Mise à jour du 10 septembre 2011 à 9:00]

L’alerte Orange est maintenue en Martinique. En raison des vents irréguliers et des fortes pluies, la plus grande prudence est toujours recommandée au moins jusqu’à ce soir.

Le centre de MARIA est en ce moment au Nord-Est de la Guadeloupe. La Tempête est très désorganisée, il reste une bande pluvieuse et orageuse qui s’étend au Sud du système et montre une forte activité orageuse vers Barbade. La Martinique n’est plus soumise au risque cyclonique (vent et mer), la vigilance de type cyclone est donc levée. Il reste cependant des risques liés aux pluies.

Les éclaircies du matin restent temporaires. Avec le déplacement de “Maria” vers l’Ouest, les bandes pluvieuses périphériques situées sur le large Atlantique vont s’approcher de la Martinique en mi-journée et des pluies orageuses vont reprendre. Ce temps instable, orageux et pluvieux, persistera cette après-midi et la nuit prochaine, s’atténuant demain matin. Les cumuls de pluie pourront souvent atteindre 50 à 80 mm et localement 100mm.

La proximité de “Maria” hier matin a donné 20 à 40mm de pluie, localement 50mm sur le Sud et 70mm à Grand Rivière. Sous grains, les rafales ont atteint 80 à 100km/h en matinée. Creux moyens de 4m sur le proche Atlantique hier après-midi, les vagues maximales ont approché 7m.

Attention donc aux réactions des rivières cette après-midi et la nuit prochaine

Sources : Météo France

[ Mise à jour à 13:00]

La Martinique est passée en vigilance » orange cyclone » depuis 12:00. La tempête tropicale Maria approche de l’arc antillais. Ce phénomène en Martinique sera essentiellement marqué par des vents forts (80/100 km/h), de la houle (creux maxi entre 6 et 8m) et de fortes pluies à partir ce soir.

Au regard de ces éléments, le niveau de vigilance ORANGE a été activé.

Ce niveau de vigilance correspond au maxi d’intensité du phénomène en fin de journée. Les conditions météorologiques n’appellent en effet pas d’évolution vers un niveau de vigilance plus élevé.

Aucune mesure de vigilance collective n’a été décidée par le Préfet à ce stade. Les mesures de vigilance individuelles suivantes doivent être prises en compte :

• Évitez les déplacements qui peuvent être reportés, dans la nuit de vendredi à samedi ;

• Protégez vos embarcations nautiques par une mise à terre ou une mise à l’abri;

• Rentrez ou sécurisez les animaux (cheptel, volailles, etc.);

• Soyez très prudents à proximité des cours d’eau. Les passages de gué peuvent devenir très dangereux. Évitez au maximum leur traversée;

• En cas d’orage, évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques;

• Si vous habitez en zone inondable, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux;

• Soyez vigilant et tenez vous informé de l’évolution du phénomène en consultant périodiquement les bulletins de Météo-France;

• Vérifiez l’état de votre poste radio;

• Si votre habitation peut être menacée par un glissement de terrain, préparez vous à l’évacuer rapidement;

• N’entreprenez pas de randonnées en montagne ou à proximité des cours d’eau;

• Ne prenez pas la mer pour une longue période sans obligation particulière.

Sources : Préfecture Région Martinique

[ Article à 8: 00 ]

En raison du passage de la tempête Maria sur les petites Antilles, la Martinique est en vigilance Jaune ce vendredi 09 septembre. Le phénomène n’est pas très organisé, et les conditions de tempête ne se produisent qu’en partie Nord du système. Selon Météo France, il n’est pas prévu d’intensification du système.

Le centre est prévu de passer entre la Martinique et la Guadeloupe dans la nuit de Vendredi à Samedi. Le scénario retenu, qui comporte des incertitudes, incite à une grande prudence . Un passage au niveau de vigilance orange reste possible en Martinique.

Les pluies orageuses associées sont attendues en fin de matinée. Discontinues dans un premier temps elles risquent de se renforcer dans l’après-midi et de se maintenir jusqu’à demain.

Quant à la houle, elle arrivera cet après-midi avec des creux moyens de 3 mètres puis se creusera à 3,5m le soir se croisant avec la mer du vent. Des creux de l’ordre de 5m maximum peuvent être possibles, préviennent les prévisionnistes.

La prudence est donc de mise. La possibilité de chutes d’arbres n’est pas à évacuer, ainsi que les probables réactions des cours d’eau en fin de journée ou ce soir. Les conditions de navigation en mer risquent d’être difficiles. La mer devenant hachée dans l’après-midi, et la visibilité médiocre.

Pour info: La Guadeloupe est en vigilance orange et tous les établissements scolaires seront fermés à partir de midi, en Guadeloupe.

Restez connectés !

Sources : météo des cyclones / franceantilles.fr