The Weeknd donne 1 million de dollars aux secours éthiopiens

Rédigé par : Dothy, le
Publié dans : Actualites, Monde
Mots clés : , ,

Le chanteur The Weeknd vient de faire un don d’un million de dollars aux secours éthiopiens. Alors qu’en juin dernier, il offrait cette même somme pour lutter contre le Covid19, c’est vers l’Ethiopie, cette fois, qu’il tourne le regard. Depuis novembre dernier le pays traverse une crise violente. Les premières victimes ne sont pas que des militaires.  Des milliers de civils ont été tués et des dizaines de milliers sont dans des camps.

Le conflit en Éthiopie a commencé en novembre après que le Front de libération du peuple du Tigray (TPLF) a capturé des bases militaires dans la région du nord de l’Éthiopie. En réaction le Premier ministre Abiy Ahmed à ordonner une offensive militaire pour évincer le groupe, selon la BBC. Le mois dernier, le New York Times a révélé un rapport sévère et interne du gouvernement américain. Selon cet analyse des responsables éthiopiens et des miliciens alliés «  mènent une campagne systématique de nettoyage ethnique » dans la région du Tigray ».

Le conflit éthiopien a fait des milliers de déplacés

Avec ces milliers de civils déplacés, il fallait une réponse charitable. The Weelknd, l’artiste d’origine éthiopienne l’a compris. Aujourd’hui, il fait un don conséquent pour « son peuple ».  « Mon cœur se brise pour mon peuple éthiopien alors que des civils innocents des petits enfants aux personnes âgées sont assassinés de manière insensée et des villages entiers sont déplacés par peur et destruction », a écrit le chanteur de 31 ans, sur Instagram ce Dimanche. « Je vais donner 1 million de dollars pour fournir 2 millions de repas par le biais du Programme alimentaire mondial des Nations Unies et encourager ceux qui le peuvent à donner aussi ».

En juin 2020, The Weeknd a fait don d’un million de dollars à l’aide au COVID-19. 500 000 dollars ont été versé à l’association caritative MusiCares. L’autre moitié aux travailleurs hospitaliers de première ligne du Scarborough Health Network.

The Weeknd, né Abel Makkonen Tesfaye au Canada, est le fils d’immigrants éthiopiens Makkonen et Samra Tesfaye.

Dorothée Audibert-Champenois – Facebook BLKNews – Cnews ACTUS Page   ImagesChannels Television