Théâtre : « La Sorcière Sitayi » : un conte sur le carnaval d’antan

Vues : 33

La-Sorciere-Sitayi--Palais-des-congres-de-Madiana--PBK--05

La Socière : Suzy Singa (auteur et metteur en scène)

Ce mercredi 02 mars 2011 au Palais des Congrès de Madiana, La Sorcière Sitayi nous a plongé dans les souvenirs d’un carnaval d’antan où le rituel était porteur de sens.

La-Sorciere-Sitayi--Palais-des-congres-de-Madiana--PBK--17

La Sorcière Sitiya, une pièce avec une pédagogie ludique et participative, signée Suzy Singa de la Cie Sijiri. Ainsi, les enfants ont pu découvrir les personnages du carnaval d’antan, de la marchande de sinobol à compère zandoli en passant par un certain diable rouge ou encore le roi Vaval, et toutes leurs chansons.

La-Sorciere-Sitayi--Palais-des-congres-de-Madiana--PBK--14

A travers cette pièce, Suzy Singa propose aux enfants de se familiariser avec leur traditions culturelles , de pénétrer leur imaginaire afin d’acquérir des repères identitaires. La Sorcière Sitayi, un conte français-créole et musical qui s’adresse à tous les enfants et à tous ceux qui aiment le carnaval. A la fin de la pièce les petits ainsi que les parents ont dansé sur les rythmes endiablés du groupe Majilpa.

La-Sorciere-Sitayi--Palais-des-congres-de-Madiana--PBK--40

Katy Audenay-Félixine, chef de projet à Madiana nous explique : « Nous avons décidé d’ouvrir nos salles à d’autres arts que le septième art comme le théâtre, la comédie la danse etc, avec différents types de produits dont un produit ciblé pour les enfants que nous avons  intitulé Téat Ti-moun. Cela permet aux enfant de découvrir l’univers théâtral via un spectacle interactif pour qu’ils s’impliquent dans la pièce et s’imprègnent des message qui sont véhiculés via la pédagogie ludique » .

La-Sorciere-Sitayi--Palais-des-congres-de-Madiana--PBK--02

Avec : (de g à d) Maurice Mayen, Caroline Savard, Régine Féline, Hervé Deluge. D’autres spectacles sont prévus pendant les prochaines vacances scolaires : restez connectés pour plus d’infos.

Toutes les photos sont ici :