Thierry Dol et les quatre otages français sont libres

Vues : 9

thierry-dol-libre

Le président de la République François Hollande a annoncé que les quatre otages français dont l’ingénieur martiniquais Thierry Dol viennent d’être libérés.

Daniel Larribe, Marc Féret, Thierry Dol et Pierre Legrand sont libres. Le président de la République, François Hollande, a annoncé mardi 29 octobre que les quatre otages enlevés à Arlit (Niger) le 16 septembre 2010 ont été libérés. Ces quatre otages travaillaient pour Areva au moment de leur enlèvement, revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). François Hollande a informé les familles des otages en personne. L’Elysée avait affirmé que les quatre Français étaient en vie, le 25 juillet.

« J’ai tenu à les prévenir dès que j’ai connu la nouvelle », a déclaré François Hollande, dans une allocution prononcée à Bratislava (Slovaquie). « J’avais dit, dès que j’ai pris mes fonctions, que j’utiliserais tous les contacts possibles. La guerre au Mali a pu suspendre ces initaitives, elles ont été immédiatement reprises », a-t-il ajouté.

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, et celui de la Défense, Jean-Yves Le Drian « sont à Niamey » en compagnie des quatre hommes qui sont en « santé correcte ». Ils seront de retour en France demain 30 octobre.

Sept Français sont toujours retenus en otage dans le monde, a également rappelé François Hollande. Deux sont retenus au Sahel, un au Nigéria et quatre en Syrie. « Je leur dis, ne perdez pas espoir, la République est là, toujours, solidaire », a conclu le chef de l’Etat.