“Ti Kreol” et ses mascottes s’exportent à Sainte-Lucie

Danielle René-Corail, fondatrice de l’Association Kréol, a réalisé une immersion professionnelle à Sainte-Lucie en vue de développer des courants d’affaires dans le pays anglophone. Ainsi, “Ti Kreol” et ses mascottes se produiront pour la première fois dans un pays de la Caraïbe dès le mois prochain.

L’animation se tiendra le 16 décembre 2019 à Sainte-Lucie. Cette immersion s’inscrit dans le cadre du projet INTERREG Trade Enhancement for the Eastern Caribbean Project (INTERREG TEECA) coordonné par la CCI Martinique, en partenariat avec l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale (O.E.C.O), Caribbean Export et la Collectivité Territoriale de Martinique.

Durant deux jours d’immersion professionnelle, Danielle René-Corail, fondatrice de l’Association Kreol, a rencontré les chefs de projet d’INTERREG TEECA à l’O.E.C.O, ainsi que divers acteurs du secteur artistique et culturel. Elle a échangé avec des artistes saint-luciens, l’Agence Export Saint Lucia, l’Agence Events Saint Lucia, ainsi que la Fondation pour le Développement culturel de Sainte-Lucie.

Ces rendez-vous d’affaires ont permis à l’artiste martiniquaise d’envisager des partenariats potentiels. Il s’agit notamment de réaliser des prestations artistiques à Sainte-Lucie et réciproquement, de s’associer aux artistes saint-luciens souhaitant se faire connaître et se produire en Martinique.

L’Association Kreol a bénéficié de l’assistance technique et la facilitation des échanges dans le cadre du projet INTERREG TEECA dont l’objectif est d’accroître les courants d’affaires entre la Martinique et les pays anglophones de l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale. Au total, 29 entreprises bénéficient actuellement du projet INTERREG TEECA. Le programme prévoit un accompagnement en vue d’accéder aux marchés anglophones en réduisant les barrières techniques, linguistiques et culturelles qui constituent encore des freins au développement des échanges dans le bassin caribéen.

Danielle René-Corail a confié qu’elle était ravie de cette immersion à Sainte-Lucie.

La Martinique et Sainte-Lucie sont très proches géographiquement, mais musicalement nous ne travaillons pas assez ensemble. INTERREG TEECA est une occasion unique de coopérer avec les acteurs du monde artistique et culturel dans la Caraïbe. Nous sommes donc très heureux de participer à ce projet.

Ainsi, la fondatrice de l’Association Kréol a indiqué que la toute première animation “Ti Kreol” réalisée dans un pays de la Caraïbe se tiendra le mois prochain à Sainte-Lucie. 60 enfants assisteront à cet événement prévu le 16 décembre 2019.

Le concept ‘Ti Kreol’ existe depuis 20 ans. Nous avons réalisé de nombreux spectacles en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane et à Paris. Cependant, nous n’avons jamais eu l’occasion de le faire dans les pays anglophones de la Caraïbe. C’est une première qui, je l’espère, débouchera sur d’autres spectacles dans les autres îles.

D’autres entreprises bénéficiant du projet INTERREG TEECA dans d’autres secteurs tels que la musique, la mode, les technologies de l’information et la communication, les technologies vertes et l’agroalimentaire, devraient également conclure des partenariats afin de se développer dans d’autres pays membres de l’O.E.C.O.