Tidjane Thiam, DG de la Banque Crédit Suisse, démissionne au milieu d’un scandale d’espionnage

Le DG du Crédit Suisse, Tidjane Thiam, 57 ans, qui a rejoint la banque en 2015 démissionnera le 14 février et sera remplacé par Thomas Gottstein, l’actuel PDG des opérations suisses du Credit Suisse, a indiqué la banque.

Selon le New York Post, le remaniement intervient au milieu d’un scandale d’espionnage qui a troublé la deuxième banque de Suisse. Le Credit Suisse a accusé l’ancien directeur des opérations Pierre-Olivier Bouee d’avoir orchestré une opération d’espionnage qui visait deux anciens responsables de la banque.

Selon les résultats de l’enquête, Tidjane Thiam n’était pas le commanditaire,  par contre, un homme a été blâmé, un de ses fidèles, son bras droit de plus de 20 ans, un Français, rapporte le magazine ivoirien Yeclo. Ce dernier a porté plainte contre la banque helvétique.

Né en Côte d’Ivoire et formé à l’École Polytechnique en France, Tidjane Thiam est devenu le premier PDG d’origine africaine du Credit Suisse lorsqu’il a rejoint la banque après avoir été PDG de la société britannique d’assurance-vie Prudential. Il faisait partie des quelque deux douzaines de chefs d’entreprise qui ont dîné avec le président Trump lors du Forum économique mondial du mois dernier à Davos, en Suisse.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images/Yeclo.com