Toni Morrison : Sa vie et son oeuvre dans le nouveau documentaire « The Pieces I Am »

« The Pieces I Am », la vie et l’œuvre de Toni Morrison, romancière et militante, seront évoqués dans ce documentaire dont la première diffusion est prévue ce vendredi 21 juin 2019.

Le documentaire réalisé par Timothy Greenfield-Sanders tente de démystifier l’écrivaine noire américaine de 88 ans qui a écrit des classiques comme The Bluest Eye ou Beloved.

Le documentaire inédit, racontera son enfance dans la ville de Lorain, dans l’Ohio, à ses tournées dans les années 70 avec Muhammad Ali et ses rencontres avec Angela Davis.

Le film inclut également des discussions sur ses nombreux romans plébiscites par la critique, notamment « The Bluest Eye », « Sula » et « Song of Salomon », son rôle de rédacteur en chef, la littérature afro-américaine et son temps d’enseignement à l’Université de Princeton. En marge,  le documentaire présente des entretiens avec Angela Davis, Hilton Als, Fran Lebowitz, Walter Mosley, Sonia Sanchez, Farah Griffin et Oprah Winfrey, qui ont transformé le roman de Morrison «Beloved» en long métrage.

Toni Morrison, proche de sa grande amie Oprah Winfrey, a reçu un prix Nobel de la paix pour l’ensemble de son oeuvre, le 7 octobre 1993. Cinq ans plutôt, l’écrivaine obtint le Prix Pulitzer pour son roman « Beloved ». En 2012, Toni Morison rcevait des mains du Président américain Barck Obama, la Médaille présidentielle de la Liberté.

Dans tous ses ouvrages, Chloe Anthony Wofford dit Toni Morrison s’intéresse beaucoup à la communauté noire américaine, déchirée entre l’héritage culturel des ancêtres et le modèle social blanc. La question raciale et les difficultés du peuple noir sont des thèmes récurrents chez  l’essayiste, romancière, critique ou éditrice qui n’hésite pourtant pas à prendre ses distances avec certains discours idéologiques sur l’identité noire.

«J’ai eu des critiques dans le passé qui m’avaient accusé de ne pas écrire sur les Blancs… comme si nos vies n’avaient pas de sens ni de profondeur sans le regard blanc», explique-t-elle dans le documentaire. « J’ai passé toute ma vie à écrire pour essayer de m’assurer que le regard blanc ne soit pas le regard dominant dans aucun de mes livres. »

« The Pieces I’Am » sort en salle ce vendredi 21 juin 2019.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy Images