Tony Chasseur et Ronald Tulle clôturent le Festival International de Jazz en Haïti

Vues : 212

La Martinique a eu l’honneur de clôturer le 11ème Festival de Jazz en Haïti. Un Festival plus familièrement appelé en Haïti,  le « PAPJazz ».
Une rencontre dont les dates de concert ont été décalées en raison de l’agenda électoral haïtien. Le Festival International de Jazz de Port-au-Prince qui se déroule généralement à la fin du mois de janvier depuis sa création en 2007 a ouvert ses portes au début du mois de mars.

Cette année, au milieu d’artistes venus des quatre continents, la Martinique était représentée par Tony Chasseur, Ronald Tulle et Michel Alibo.

Le Festival International de Jazz (PAPJazz) qui s’est tenu du samedi 4 au samedi 11 mars à Port-au-Prince a accueilli de grands noms du jazz venus d’Europe : de Suisse, d’Espagne, d’Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas et de France. Les Jazzmen du continent Américain étaient également invités à cette grande messe de musique Jazz comme le Canada, le Mexique, les États-Unis, le Panama ou le Chili . Les musiciens haïtiens ont côtoyé leurs compatriotes antillais, eux de Cuba et de la Martinique.

Samedi 11 mars, sur la scène Prestige (Hôtel Karibe) c’est la voix de Tony chasseur qui a fermé la 11ème édition du Festival International de Jazz de Port-au-Prince. Un hommage à cette voix mythique de la Perfecta et de Malavoi. En compagnie du pianiste martiniquais Ronald Tulle, également compositeur et arrangeur, le Duo (Tony chasseur/Ronald Tulle) était attendu dans un répertoire de musique traditionnelle mais également de standards de Jazz.

Michel Alibo, le bassiste martiniquais, très connu pour ses variations dans le funk, le jazz ou la musique traditionnelle, s’est joint au Duo pour une grande soirée de clôture caribéenne. Un métissage de musique Jazz dans le Parc Historique de la Canne à Sucre d’Haïti. Un mixage entre Latin Jazz, Jazz européen, swing, Jazz fusion, pure Jazz et le Rara Jazz haïtien qui a contribué à créer l’originalité du Festival International de Jazz à Port-au-Prince durant cette 11ème édition.

Ecoutez le Duo martiniquais Tony Chasseur et Ronald Tulle, en concert en 2016.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook C’news Actu Dothy   Photos PAPJazz2017