Touche pas à mon ticket de caisse !

L’Association des Consommateurs et des Citoyens de la Martinique refuse  la disparition des tickets d’achats dans les magasins et notamment les petites, grandes et hyper surfaces de vente. En effet, les tickets de caisse papier ne seront plus imprimés automatiquement d’ici 2023. Le code de l’environnement prévoit de généraliser ce système à tous les commerces d’ici au 1er janvier 2023.

Cette annonce fait réagir plusieurs acteurs de la consommation dont l’association des Consommateurs et des Citoyens de la Caraïbe

Dans un courrier son président Yvon Joseph Henri explique son opposition à cette mesure.

«  D’une part nous sommes pour le moins étonnés qu’une telle mesure puisse se faire sans respect des droits élémentaires des consommateurs et, de surcroit, sans concertation avec les associations représentant ces derniers.

Le ticket d’achat est une protection du consommateur et une garantie de pouvoir faire valoir ses droits (garantie de remplacement ou de remboursement d’un produit avarié ou ne correspondant pas à ce qu’il devrait être, garantie de durée). S’il était possible de remplacer par une dématérialisation ce ticket, on pourrait encore comprendre ce glissement du papier au transfert informatique…et même là on voit mal comment la protection du consommateur

– identité, respect de la confidentialité de ses données – pourraient être respectée tout en considérant que la piste mériterait d’être creusée »

Le Président de l’association des Consommateurs et des

Citoyens de la Caraïbe écrit encore : « Par les applis des Hyper et Super Marchés, le consommateur est bien abreuvé de publicité et de promotions. Il pourrait être possible de transférer immédiatement son ticket d’achat sur un compte spécifique du client…à condition qu’il l’accepte et dispose des moyens informatiques pour le consulter ! »