Tourisme : Le roi Mongin passe la main à sa fille Margaret

Après avoir tenu le cap durant 41 ans, le Roi Mongin lâche un peu la barre. Certes il aura toujours ce regard bienveillant sur l’horizon de ce pari qu’il s’est lancé en 1980, mais tout naturellement, c’est Margaret, sa fille, qui après son intronisation devient Princesse, afin de pérenniser cette belle aventure avec vous.

À tout seigneur tout honneur, le Roi Mongin est le pionnier des organisateurs d’excursions sur les îlets et de “baptêmes du rhum” dans la Baignoire de Joséphine.

40 ans déjà que Albert Mongin a laissé son restaurant Le Bon Blaff au François. A la demande de clients habitués, il organise un déjeuner sur l’ilet Oscar et les conduit avec sa yole de pécheur.

Après ce déjeuner, c’est le moment de détente et le bain à la baignoire de Joséphine qui à l’époque, n’est connue uniquement par des pécheurs et de leur famille.

C’est alors qu’il lui vient à l’idée de faire découvrir aux touristes mais aussi aux Martiniquais, ce magnifique patrimoine des ilets et des Fonds Blancs du François.

Depuis, avec son baptême du rhum et son authenticité, il devient Le Roi Mongin, ce qui lui vaut une renommée mondiale.

Aujourd’hui, la relève est assurée par sa fille Margaret qui est tout aussi qualifiée et qui saura vous tenir dans une ambiance de folie toute le journée.

Texte et photos Thierry Cayau