Tournée en Martinique du chanteur Prone qui réserve une surprise aux habitants de l’île !

Vues : 1059

Le chanteur martiniquais Prone a quitté Londres pour Paris avant de reprendre l’avion ce lundi pour les Antilles, il fait une courte escale dans la capitale française.

Prone, prépare sa tournée dans la Caraïbe. Sa première étape est prévue à la Martinique où le jeune chanteur compte beaucoup de fans.

Né au Morne Rouge, au Nord de la Martinique, le jeune martiniquais a douze ans quand toute la Martinique retient son souffle. Dirigé par les martiniquais Bruno Adin (compositeur) et Gilles-Denis Delage (auteurs de « Son corps était couvert de bleus), le jeune Kevin Prone qui interprète l’un des premiers rôles dans la comédie musicale, se révèle être un excellent chanteur, il est contre-ténor. La pièce sera jouée de nombreuses fois à la Martinique et retransmise à la Télévision.

Aujourd’hui, le jeune homme à 25 ans et déjà une longue expérience dans le chant (baroque, choriste, alternatif). Après Paris, Prone  choisit  de s’installer Outre-Manche. Et c’est un pari gagnant. Sa voix de contre-ténor, parfaitement apprivoisée, ll est programmé dans des concerts et devient prefesseur de chant. Des cours qu’il dispense dans une église de style baroque à quelques mètres du tube station Tottenham Court Road dans l’Ouest de Londres.

De passage à Paris, nous avons eu le privilège de rencontrer l’artiste, Place de l’Opéra et rue Scribe, à l’Hôtel Intercontinental, un lieu de prestige pour les célébrités de passage à Paris.

L’occasion pour nous de découvrir, ce qui se cache derrière le mot « Odyssey », le titre de l’album de Prone, produit grâce à un crowfunding lancé il y a huit mois.

« Odissey » est prêt. L’album de Kevin Prone qui désormais se fait appeler « Prone », sera dans les bacs dès le vendrdi 1er décembre prochain. Prone, nous raconte son aventure depuis mars dernier, où il a décidé de produire son EP sur lequel on découvre quatre titres, quatre histoires qui comme une série, déroule par épisode la vie du jeune chanteur. Une vie finalement simple et très inspirée des conseils de sa mère : « Viser l’excellence, car il n’y a aucune raison d’abandonner ! » devient le thème du quatrième morceau de l’Album : « All The Right Reason ».

Pour Prone, l’album est un voyage intérieur : « Chaque tableau traduit un moment fort et en enlever un, c’est comme détruire l’histoire que cette « Odyssey » transporte.

Son album, il l’a nommé High Odissey et le jeune chanteur antillais nous explique pourquoi : « High, en référence à la voix haute que j’ai. Et Odissey, parce que je considère que la vie est une Odyssée », un voyage, une belle aventure, résume le contre-ténor qui vit à Londres depuis bientôt un an.

Ses morceaux, il les a écrit avec l’aide d’un compositeur anglais. Le premier titre est « Oblivion ». Dans ce titre s’affronte le « moi intérieur et le moi extérieur ». Une introspection qui permet à l’auditeur de s’interroger « sur le duel qui nous habite quotidiennement ».

Le deuxième morceau «  Kyrie Eleison » fait référence au « cri de l’Homme » car « Nous sommes dans une Société qui crie au Secours. La violence est très présente au début de ce 21ème siècle ».

Le troisième titre « Odyssey » amène une note de rêve et d’optimisme : « Si on ferme les yeux, comme les enfants, on peut croire que tout est possible ! » dit en souriant le jeune chanteur martiniquais.

Et pour terminer :  « All The Right Reason » achèvera l’Album-EP.

En s’éloignant du chant baroque pour  l’alternatif avec des influences Pop, Prone se rapproche encore plus de son public qui s’organise sur place, en vue de sa prochaine tournée.

Dès lundi 20 novembre, le martiniquais sera accueilli sur son île natale, où ses fans seront sans doute nombreux à l’attendre dès sa descente d’avion, à l’aéroport Aimé Césaire du Lamentin.

Prone assurera plusieurs concerts dont le principal sera donné sous le Grand Carbet de Fort-de-France (au Centre culturel créé par Aimé Césaire). Il participera à un hommage qui sera rendu ce jour-là à une immense chanteuse lyrique de la Martinique : « Christiane Eda-Pierre ».
Prémonitoire ! C’est dans son collège « Christiane Eda-Pierre » du Morne Rouge, qu’à l’âge de douze ans, le jeune adolescent de douze ans a été repéré en classe de 6ème. Nous étions en 2004.

 

Depuis le chanteur antillais continue à grimper vers les Sommets pour atteindre l’Excellence, titre de son premier Album EP : « High Odissey ».

Duel intérieur, aller de l’avant sans jamais renoncer, viser l’excellence, des conseils qui s’égrènent tout au long de l’Album.

Le martiniquais Prone à bénéficié du soutien de nombreux fans en métropole et surtout antillais. Durant cette tournée à la Martinique, le chanteur ne manquera pas de remercier le public qui l’a soutenu dans son projet musical.

Un concert gratuit sera donné au Morne-Rouge, le 26 novembre et une surprise est prévue, Prone nous en parle  :

Un extrait du 3ème titre :  « Odyssey »

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy

Images  et itw C’news Actus Dothy


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *